Popularité

Distance

Prix

2017 : une année de festivités ! 35

2017 : une année de festivités !

Bonne année ! A moins de sortir d’une longue hibernation, difficile de ne pas savoir que 2017 sera très particulière puisque c’est une année anniversaire.

Qu’est-ce qu’on fête exactement ?


Au niveau national 

2017 marque les 150 ans de la Confédération canadienne établie en 1867. C’est à cette date que les quatre provinces de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelles-Ecosse établissent l’Acte de l’Amérique du Nord, qui pose les bases des lois et de la structure du nouveau pays. Huit provinces les rejoindront progressivement jusqu’à l’ajout final du Nunavut en 1999.

Les festivités liées à cet anniversaire ont débuté le 31 décembre et se poursuivront toute l’année, notamment à l’occasion du Jour du drapeau national du Canada le 15 février, de la Journée nationale des Autochtones le 21 juin, de la Fête nationale du Québec et de la Francophonie canadienne le 24 juin, de la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin ou encore de la Fête nationale canadienne du 1er juillet.

Ce qui vaut la peine d’être relevé c’est que vous pourrez visiter gratuitement tous les parcs nationaux durant cette année !

Au niveau local

La ville de Montréal fête les 375 ans sa fondation et le 50e anniversaire de l’Exposition Universelle de 1967. C’est en effet en mai 1642 que Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jeanne Mance fondent la colonie missionnaire de Ville-Marie, avec Paul Chomedey de Maisonneuve comme gouverneur de ce qui deviendra progressivement la ville de Montréal telle que nous connaissons aujourd’hui.

Un site internet et une application mobile répertorient les évènements liés à cet anniversaire et vous permettent des les trier par date, par centre d’intérêt ou par type (intérieur, extérieur, gratuit ou payant).

Mais assez d’histoire et d’introduction…Voici notre sélection parmi toutes les manifestations 375 à venir.


3 événements sportifs à ne pas manquer



7 événements culturels originaux



  • Organisés les 5 février et 24 juin par un groupe citoyen de promotion de l’art public, ces soirées karaoké dans les bois vous feront faire un bond dans le temps avec des chanson des Premières Nations jusqu’à nos jours

  • Dans l’art culinaire,  Montréal en Lumière régalera vos papilles du 23 février au 11 mars avec notamment la participation d’une délégation de chefs mondiaux et de la ville de Lyon comme hôte d’honneur. A cette occasion vous pourrez aussi de profiter des oeuvres lumineuses et interactives d’Illuminart disséminées dans le Quartier des spectacles.

  •  L’Opera Another Brick In The Wall, nouvelle vision lyrique de l’oeuvre du groupe Pink Floyd sera joué en première mondiale du 11 au 26 mars dans la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts.

  • De mai à septembre aura lieu la Grande Tournée des quartiers, une célébration en plein air des 19 arrondissements de la ville répartie sur autant de fins de semaine. Des artistes locaux se mêleront à ceux du Cirque Eloize qui assurera le fil rouge de cet évènement aux airs de fête foraine d’antan.

  • Représenter les opinions et les identités multiples des Montréalais dans une pièce de théâtre, c’est le défi que se sont fixé le collectif Rimini Protokoll et 100 citoyens qui tiendront des représentations de 100% Montréal du 25 au 28 mai.

  • Le 19 août, les trois grands orchestres symphoniques de Montréal s’uniront pour jouer au pied du Mont Royal et combler les oreilles amatrices de musique classique mais également de chanson populaire. Une occasion unique d’écouter gratuitement la performance de plus de 300 musiciens, chanteurs et choristes.  

  • En ce double anniversaire, Fierté Montréal devient Fierté Canada Montréal et se déroulera sur 11 jours soit du 10 au 20 août. Parmi les différentes activités prévues, on peut citer notamment un tournoi sportif de deux jours ainsi qu’une grande conférence nationale portant sur les droits des personnes LGBTTIQ2S+.


Si vous préférez participer à des évènements intimistes plutôt qu’à de grands rassemblements, sachez que de nombreux événements de quartier auront lieu tout au long de l’année. Ils sont aussi répertoriés sur le site de la programmation du 375e.


5 évènements artistiques marquants


Nous vous avions déjà parlé de la programmation spéciale d’Igloofest et de la nouvelle interprétation de «Demain matin Montréal m’attend» durant les Francofolies.  Voici cinq évènements supplémentaires qui valent le détour :


  • Nous avons eu le coup de coeur pour l’exposition « Aime comme Montréal »qui sera exposée du 18 janvier au 19 février au Musée des Beaux Arts de Montréal et du 4 mars au 16 avril dans les locaux de la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANK). Jacques Nadeau et le photographe Mikael Theimer partagent des anecdotes intimistes sous forme de portraits de 60 couples montréalais interculturels et inspirants.

  • Vous avez jusqu’au 5 janvier pour proposer un design personnalisé à apposer sur un des 375 Bixis anniversaire qui seront mis en circulation dès les beaux jours. Allez faire un tour sur la plateforme en ligne pour visionner les idées soumises et élaborer une proposition.

  • Dès le 17 mai, le pont Jacques Cartier sera illuminé de façon dynamique, en réagissant aux saisons et à l’énergie de la ville. Un kaléidoscope numérique emblématique de l’esprit novateur, technologique et créatif montréalais.

  • De mai à septembre, Daniele Finzi Pasca, concepteur notamment des cérémonies de clôture des JO de Turin et Sotchi, prendra le fleuve St-Laurent comme toile de fond pour son oeuvre Montréal AVUDO. Ce grand spectacle est un hommage au rôle central qu’a joué le fleuve, témoin des racines et de l’évolution de la métropole.

  • Durant l’été, les amateurs de musique électronique se régaleront avec le festival Mutek du 23 au 27 août et la toute première Electro Parade inspirée de celles de Paris, Berlin et Zurich. Elle aura lieu le 2 septembre dans les rues attenantes au Parc Jeanne-Mance.


375_MTL_graphic

 

Nous vous souhaitons beaucoup de belles découvertes et de plaisir à explorer avec SoMontréal en 2017 !


0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?