Popularité

Distance

Prix

Nouvelles

Activités [+] ajoutez vos catégories
128
Toutes les sorties
41
Coups de cœur
63
Concerts
53
Art & musées
17
Festivals et marchés
102
On sort à soir
27
Théâtre & humour
103
Jeux & attractions
134
Bars
1577
Restaurants étonnants
131
Apportez votre vin
22
LGBT
930
Sports & Fitness
82
Danse
570
Poutines
71
Partir à l'aventure
2
375
Atelier familial 'Le pingouin glisseur'

Atelier familial 'Le pingouin glisseur'

19 février 2017
Musée des maîtres et artisans du Québec 615, avenue Sainte-Croix, Montréal (Saint-Laurent), Île de Montréal H4L 3X6
14$

ACTIVITÉ POUR LES 5 ANS ET PLUS…

Notre ami le pingouin a beaucoup de plaisir à glisser du haut de sa colline. Tu pourras, t'amuser à faire glisser ton propre pingouin en venant le créer dans l'atelier du musée.

Activité tenue de 14 h à 15 h, le matériel est entièrement fourni par le Musée.

Visite du Musée incluse dans votre prix d'entrée.

www.mmaq.qc.ca

La chasse aux billes: Festival 100lux

La chasse aux billes: Festival 100lux

19 février 2017
5e Salle de La Place des Arts 175 Rue Ste-Catherine O,
Spectacle jeune public 4 ans et +: Théâtre et Danse urbaine

Luce est une petite fille qui préfère de loin les histoires fantastiques aux additions et aux multiplications. Pour se sauver de son cours de mathématiques, elle prévoit une grande expédition à partir de la cours de récréation pour partir en quête d’aventures dans une forêt enchantée. Elle y rencontre deux personnages : Louchanouille-Flammacruche, un panthère-dragon, qu’elle tentera d’aider à retrouver sa joie de vivre, disparue en même temps que son jeu de billes; et une ogresse adolescente, Sweettooth14, qui vit dans les nuages qui, grâce à ses chorégraphies magiques et à sa Horde d'Orgres qui la suit partout, contrôle la météo et ses intempéries.

Crédits

Interprétation : Rebecca Vachon, Oliver Koomsatira et la troupe de danseurs Krankyd

Mise en scène : Véronique Bossé

Texte : Pénélope Bourque

Chorégraphie : Axelle Munezero

Musique : Hugo Levasseur

conception visuel : Marc-André Cossette

Production : La Place-des-arts junior

Une collaboration entre 100Lux et du collectif Ce n'était pas du vin .

Merci au Centre de Création O Vertigo - CCOV pour les locaux de répétitions

BIllets dipsonible à la place des arts ou en ligne: http://placedesarts.com/spectacles/18502/la-chasse-aux-billes.fr.html
Scéance de dédicaces/Book Signing: Lidia Varbanova

Scéance de dédicaces/Book Signing: Lidia Varbanova

19 février 2017
Indigo Place Montréal Trust 1500 Mcgill College Avenue
Joignez-vous à nous alors que nous accueillons en magasin Lidia Varbanova, auteure du livre ‘’International Entrepreneurship in the Arts’’. Cet ouvrage offre aux étudiants, aux artistes ainsi qu’aux gérants d’artistes, des stratégies permettant aux entreprises artistiques de rayonner tant sur la scène locale qu’internationale.
---------------------
Join us in welcoming Lidia Varbanova, who will be talking about her latest book 'International Entrepreneurship in the Arts'. Her book focuses on teaching students, artists, and arts managers specific strategies for expanding creative ventures that are already successful domestically to an international audience.
Module Operandi

Module Operandi

19 février 2017
Centre culturel de Pointe-Claire, Stewart Hall 176, chemin du Bord-du-Lac - Lakeshore, Pointe-Claire, Île de Montréal H9S 4J7
gratuit

Module Operandi

Randall Anderson, Philippe Chabot, Guillaume La Brie,
José Luis Torres, Sherry Walchuk, Tom Watson

Commissaires : Manel Benchabane et Céline Le Merlus

Du 18 février au 2 avril 2017

La Galerie d'art Stewart Hall est heureuse de présenter Module Operandi, une exposition qui célèbre le travail des artistes Randall Anderson, Philippe Chabot, Guillaume La Brie, José Luis Torres, Sherry Walchuk et Tom Watson. Chacun d'eux aborde la construction pour concevoir des œuvres d'apparence récréative dont la mise en espace commune souligne les correspondances malgré l'extrême diversité de leurs intentions.

À mi-chemin entre divertissement pur, travail de réflexion, imitation de l'environnement et matérialisation d'architectures préconçues, le jeu de construction favorise autant le développement cognitif que l'imagination et la motricité. Son principe d'assemblage de modules aux fonctions plus ou moins prédéterminées permet d'atteindre un équilibre entre liberté et contrainte. Le jeu de construction offre ainsi un cadre dans lequel, si l'on respecte les matériaux de base, il est possible d'imaginer des structures et d'y associer des scénarios. On peut ajouter ou enlever des composantes, déclarer terminée une création qui aurait pu se prolonger ou finalement décider de la démolir.

Les œuvres de Randall Anderson et de Sherry Walchuk revêtent une signification personnelle issue de leur histoire familiale. À l'aide de matériaux communs empruntés au monde de la construction, ils élaborent un univers de fiction qui traite de mobilité, d'intimité et de bien-être. José Luis Torres et Guillaume La Brie exploitent l'espace même de la Galerie et ses contraintes architecturales. Ils en modifient la configuration, l'envahissent pour nous décontenancer et remettent en question les notions de matérialité, de positionnement et d'adaptation. Philippe Chabot et Tom Watson se penchent pour leur part sur le concept de cycle. Ils s'interrogent sur le passage de la bi- à la tridimensionnalité et expriment la fascination qu'exercent sur eux la machine ou le numérique tout en questionnant notre relation à l'objet.

L'articulation des œuvres de ces six artistes dans l'espace de la Galerie forme autant de constructions que de déconstructions, déjouant nos sens pour nous positionner dans une nouvelle subjectivité. Au moment où l'artiste s'approprie la construction, où elle le pousse à créer, à assembler, à transformer et à raconter, cette dernière devient œuvre d'art. L'acte décisif de figer l'œuvre dans un temps et dans un espace de présentation donné lui fait perdre son caractère de jeu, mais la situe dans une nouvelle catégorie au sein de laquelle elle gagne à être livrée à l'expérience du visiteur.

VERNISSAGE : Dimanche 19 février, à partir de 14 h

Prendre lieux

Prendre lieux

19 février 2017
Ecomusée du fier monde 2050, rue Amherst (angle Ontario), métro Berri-UQAM
6$

Neuf artistes, chargés de cours de l'École des arts visuels et médiatiques, parrainent neuf artistes émergents, étudiants de l'UQAM. Par leurs créations pluridisciplinaires, ils vous proposent une vision artistique du mandat de l'Écomusée du fier monde, musée d'histoire et musée citoyen.

Ce projet est en partenariat avec l'École des arts visuels et médiatiques et la Faculté des arts de l'UQAM.

Exposition du 16 au 26 février 2017

Salon du Véhicule Récréatif

Salon du Véhicule Récréatif

19 février 2017
Palais des congrès de Montréal 1001, place Jean-Paul-Riopelle

Célébrez le 30ème anniversaire du Salon du Véhicule Récréatif de Montréal en explorant les grands espaces! Grâce aux parcs nationaux à travers le Canada qui ouvrent leurs portes gratuitement en 2017, les véhicules récréatifs sont le meilleur moyen de découvrir notre vaste pays et laisser alors notre âme d'aventurier.

 

Préparez votre voyage au Canada au Salon du Véhicule Récréatif, où plus de 20 concessionnaires vous présenteront leurs derniers modèles de véhicules. Nous vous invitons à vous rendre au salon pour découvrir les tendances en matière de véhicules récréatifs et en camping. Profitez de l'année 2017 en voyageant en VR!

 

Quoi : Salon du Véhicule Récréatif 2017

 

L'espace de 230,000 pi² accueille environ 250 véhicules récréatifs, incluant des camping-cars ultra modernes de classe A, des modèles 5 roues, des remorques de tentes très populaires, et des modèles de parking luxueux.

  • ·         Découvrez l'accessibilité du véhicule récréatif et découvrez des idées fun d'activités de voyages à faire au Canada pour célébrer le 150ème anniversaire!
  • ·         Découvrez les meilleurs terrains de camping / parcs au Québec pour tous les types de véhicules récréatifs, pour passer des fins de semaines entre amis ou en famille;
  • ·         Découvrez beaucoup plus que des véhicules récréatifs : renseignements sur les équipements et les magasins d'accessoires, les nouvelles tendances en matière de terrains de camping;
  • ·         Apprenez tout sur les véhicules récréatifs grâce aux professionnels du milieu pendant une série de conférences exclusives : Conférences du Jeudi au Dimanche avec deux présentations chaque jour;
  • ·         Participez au concours (tous les bénéfices seront reversés aux Scouts de Montréal).

 

Qui : Nesly Dieudonné, Contrôleur à l'ACVRQ

Porte-parole : Josée Bédard, Présidente de l'ACVRQ (Présente sur le salon le jeudi, vendredi et samedi)

Exposition : Premiers flashs à Montréal

Exposition : Premiers flashs à Montréal

19 février 2017
Espace La Fontaine 3933, avenue du Parc-La fontaine
gratuit

Gratuit – Sur les heures d'ouverture du bistro
Vernissage ouvert à tous : le vendredi 17 février, de 17 h 30 à 20 h

Du 16 au 26 février 2017, SINGA Québec et Flash Forward Photovoice exposeront à Espace La Fontaine le fruit de 6 mois de travail. Parrainée par le World Press Photo de Montréal et la Maison de la Photo, l'exposition sera l'occasion de découvrir les photographies prises par les participants de l'atelier photo, animé par Amina Jalabi. Ces 12 jeunes nouveaux arrivants venus de Syrie vous livreront leur regard sur la ville, sur le pays qu'ils ont appris à connaitre au fil des semaines et les lieux qu'ils ont découverts.

Page Facebook de SINGA Québec
Page Facebook de l'atelier photo

www.singa.quebec
Article/vidéo réalisé par CBC sur l'exposition

DUBWISE SUNDAYS - Every Sunday - Tous les dimanches soirs

DUBWISE SUNDAYS - Every Sunday - Tous les dimanches soirs

19 février 2017
The Blue Dogg Motel 3958 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, Île de Montréal H2W 1Y3
gratuit

DUBWISE SUNDAYS | Montreal Dub Club
[ No cover - Entrée Gratuite ]
https://www.facebook.com/events/1674360096188009


Every Sunday | Tous les dimanches soirs
Bar vibes
Great Selections
Good Sound System
Nice place for socialize & to meet new people!

@ BLUE DOG
3958 St- Laurent H2H 1Y3

ROOTS ☆ DUB ☆ REGGAE
BLACKOUT SOUND SYSTEM
+ Friends
☆ Open Mic ☆

 

☆ MIXTAPES ☆
Sunday Dub Club #1
Steppa Style - Uk Dub
https://www.mixcloud.com/blackoutsoundsystem/sunday-dub-club-1-studio-session/

Saturday Sessions Conscious Mix ina Creol Style
https://www.mixcloud.com/blackoutsoundsystem/saturday-sessions-ina-creole-style-conscious-reggae-livetape/

Culture Reggae Mixtape [No Talk Mix ] | Dub Session #19
https://www.mixcloud.com/blackoutsoundsystem/culture-reggae-mixtape-no-talk-mix-cut-_-mtl-dub-session-19-24092016_live_set/

☆ Soundcloud ☆
Dubplates / Live Mixtapes to download
https://soundcloud.com/blackoutsoundsystem

Exposition 'Aventure bleu'

Exposition 'Aventure bleu'

19 février 2017
Musée des maîtres et artisans du Québec 615, avenue Sainte-Croix, Montréal (Saint-Laurent), Île de Montréal H4L 3X6
7$

Céramiste bien connue, France Fauteux œuvre depuis plus de 40 ans. Son expérience technique et créative, et la grande qualité de sa production lui ont valu, en 2014, le prix Hommage et excellence pour sa carrière en métiers d'art, région de Québec.

France a toujours été fascinée par la nature, les animaux et les oiseaux. « À force d'observations, de lectures, de recherches, je leur ai découvert des capacités psychologiques et émotionnelles très près de celles des hommes. » Cette découverte stimule son imagination. Elle évolue alors vers des créations de plus en plus fantaisistes tout en continuant  à traduire les émotions humaines, la beauté et les richesses dans  les différences.

« Créer une œuvre, disait Kandinsky, c'est créer un monde ». Cette courte phrase est à l'origine de la création de « deux univers imaginaires complets et distincts, peuplés de personnages originaux et fantaisistes, façonnés en céramique.  Je leur ai donné vie en écrivant pour chacun un merveilleux récit d'aventures. »

Dans Aventure Bleu, nous sommes dans le monde des couleurs où chacune possède sa propre personnalité, ou les sentiments sont profonds et les émotions intenses. Thot, maitre d'harmonie est leur chef. Il dirigera son peuple à travers de nombreuses épreuves et découvertes afin de redécouvrir leur pays. Vous pourrez d'ailleurs lire leur aventure dans : Le prodigieux défi de Maitre Thot.

Vernissage en présence de l'artiste et ouvert à tous le jeudi 19 janvier 2017 à 18 h.

Exposition 'Histoires intérieures'@Musée des maîtres et artisans du Québec

Exposition 'Histoires intérieures'@Musée des maîtres et artisans du Québec

19 février 2017
Musée des maîtres et artisans du Québec 615, avenue Sainte-Croix, Montréal (Saint-Laurent), Île de Montréal H4L 3X6
7$

Claudine Ascher cumule une trentaine d'année d'expérience multidisciplinaire en art : sculpture en l'argile, dessin et peinture acrylique, performance allant de la danse au théâtre. Elle est directrice-conservatrice de la Galerie de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, enseigne les techniques d'art au Centre des Arts et y gère le programme d'Études en arts visuels.

L'exposition quelle présente ici porte bien son titre Histoires intérieures. Elle y explore, à sa façon toute particulière, la vie intérieure et son image extérieure parfois déformée, interprétée. Elle explique :

« Mon œuvre globale est comprise sous le thème unique de l'exploration de l'interface entre la compréhension subjective, ou interne, et la réalité soi-disant objective ou externe. Au sens phénoménologique, cet angle est le résultat direct du fait que j'ai été une étrangère, une personne qui a été trop souvent isolée par l'altérité en tentant de se forger une place.

Au niveau esthétique, je puise mon inspiration à partir d'associations entre mes expériences personnelles comme je les vis ou celles dont je suis témoin et mes concepts culturels souvent contradictoires. Je leur cherche des implications culturelles, psychologiques et philosophiques plus élargies.

La suggestion de choix et de mouvement, ou le manque de ces éléments, est ce qui donne une impression de narration à mes œuvres, malgré qu'elles soient des récits au sens conceptuel et non au sens littéral. En tant qu'artiste, mon optique sur ces moments de la vie qui semblent commun mais qui nous affectent en fait profondément, surtout sur les maintes petites crises de notre existence (pour le meilleur ou pour le pire), a toujours une tendance ironique. »

Vernissage en présence de l'artiste et ouvert à tous le jeudi 19 janvier 2017 à 18 h.

La photo au pays des merveilles

La photo au pays des merveilles

19 février 2017
Centre culturel Peter B. Yeomans (CCPBY) 1401 chemin Bord-du-Lac, Dorval, Île de Montréal H95 2E5

Le Centre culturel Peter B. Yeomans vous propose de venir découvrir une collection d'images de la photographe québécoise Catherine Rondeau. Le travail de cette artiste explore l'univers singulier de l'imaginaire. Elle crée des tableaux oniriques où les frontières du vrai et du faux se brouillent. S'inspirant de l'univers des contes, les œuvres de sa série De l'autre côté du miroir explorent ce qui se joue dans la tête d'un enfant occupé à négocier son rapport au monde, usant de son imagination pour relâcher des tensions intérieures. Les rêveries de l'enfant viennent à la rencontre de ses désirs et les comblent, lui permettant ainsi de mieux composer avec la réalité. Véritables portes d'entrée dans la psyché enfantine, les œuvres de Catherine Rondeau sont empreintes de sensibilité, tantôt humoristiques, tantôt tragiques, mais toujours à l'image des fabulations indispensables au développement d'un enfant qui, demain, aura à inventer le monde. 

 Vernissage le 19 janvier à 19 h, en présence de l'artiste.

 

Les Portes Traits

Les Portes Traits

19 février 2017
Rose café 2216 Rosemont, Montréal, Île de Montréal H2G 1T6

Manon Pepin, artiste du quartier Rosemont, présente l'exposition Les Portes Traits, qui projette le regard de l'autre dans un ressac de rouge et d'auto-portraits;parfois abstrait, dans une mixité des mediums, où se côtoient collage, poésie, acrylique et feutre.

Fit in the Crowd - Installation de Julien-Robert

Fit in the Crowd - Installation de Julien-Robert

19 février 2017
MAISON DE LA CULTURE FRONTENAC 2550, rue Ontario Est, Montréal, Île de Montréal H2K 1W7
gratuit

Fit in the Crowd est un triptyque vidéo interactif illustrant certains aspects de la vie urbaine. Avec des images projetées à la manière d'un stroboscope aveuglant, l'œuvre évoque la sursaturation de messages auxquels nous sommes exposés tous les jours et suggère des moments de réconfort, de refuge, où la vie s'arrête un instant. Elle questionne ainsi l'espace urbain que nous habitons et sa relation au confort qu'il procure par son anonymat. « L'œuvre nous propulse dans un autre espace-temps dans lequel nos corps sont assujettis au rythme de l'algorithme. Dépassant largement le reflet superficiel de notre situation dans l'espace réel, Fit in the Crowd nous fait prendre conscience de notre présence singulière et du désir de sérénité qui nous unit les uns aux autres dans le bruit, l'agitation et l'affluence, comme dans la solitude » (Paule Mackrous).

 

Le hasard contenu - Tableaux de Brigitte Radecki et Antonietta Grassi

Le hasard contenu - Tableaux de Brigitte Radecki et Antonietta Grassi

19 février 2017
MAISON DE LA CULTURE FRONTENAC 2550, rue Ontario Est, Montréal, Île de Montréal H2K 1W7
gratuit

Depuis près de 20 ans, Brigitte Radecki et Antonietta Grassi poursuivent un dialogue autour de la question – toujours pas réglée – de la peinture abstraite. Elles amorcent leur travail en faisant intervenir le hasard, permettant aux dégoulinures d'agir aussi bien comme sujet que comme processus plastique. Grassi travaille rapidement et de façon intuitive, en recherche constante d'équilibre entre le hasard et le chaos. De son côté, Radecki invite le hasard par des configurations de papiers tombés et de peinture jetée, puis travaille ensuite avec des copies, des traçages et un processus de construction lent et prédéterminé. Ces artistes ne cherchent pas tant à atteindre l'abstraction qu'à adopter un ensemble d'approches. La signification de leur travail, cependant, réside par dessus tout dans leur capacité à susciter de nouvelles questions, présentant au regardeur le défi de réfléchir à l'abstraction et d'en interpréter le sens.

 

IndexE - Un projet initié par Sarah Chouinard-Poirier - Du 2 février au 25 mars - Installation-Performance en vitrine

IndexE - Un projet initié par Sarah Chouinard-Poirier - Du 2 février au 25 mars - Installation-Performance en vitrine

19 février 2017
Agence Topo 5445, avenue de Gaspé, local 608, Montréal, Île de Montréal H2T 3B2
Initiez-vous à une oeuvre mésestimée (sur rendez-vous)

Initiez-vous à une oeuvre mésestimée (sur rendez-vous)

19 février 2017
Musée des Soeurs de Miséricorde 12435 avenue De la Miséricorde, Montréal, Île de Montréal H4J 2G3
gratuit

Explorer l'histoire mésestimée de l'assistance aux mères célibataires et à leurs enfants par les Sœurs de Miséricorde. Tabous, scandales et secrets d'hier prendront un sens nouveau par le biais de l'exposition permanente. L'audacieuse Rosalie Cadron-Jetté, celle qui osa fonder cette œuvre taboue, ne vous laissera pas indifférent. Découvrez comment se poursuit son œuvre de nos jours.

AUTRES LIEUX : Possibilité de visiter l'unique chapelle conventuelle à plan circulaire du Québec et le tombeau de Rosalie (20 min supplémentaires).

ACCUEIL : Les visites sont gratuites et guidées. Elles se font seul ou en groupe (max. 20 pers.) Pour les 15 ans et plus.

HORAIRE : Les visites se font habituellement sur rendez-vous sauf lors de ses portes ouvertes mensuelles. Ces dernières ont lieu tous les premiers vendredis et samedis de chaque mois, sauf exception. Pour information : 514-332-0550 poste 1-393.

DURÉE : 90 min (musée) + 20 min (tombeau et chapelle).

LOCALISATION : Le Musée est situé dans la Maison mère de la communauté, 12435, av. de la Miséricorde.

TRANSPORT : 69 Ouest (métro Henri-Bourassa) et 64 Nord (métro Côte-Vertu). 

Exposition Paysages et présages

Exposition Paysages et présages

19 février 2017
arts visuels, exposition, famille
La Biosphère musée de l'environnement 160, chemin Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène
gratuit

La nature a créé une diversité de paysages d'une grande richesse et beauté. L'activité humaine a façonné, par l'agriculture, l'urbanisation, les croyances ou l'industrie, des paysages d'importance culturelle. En plus de leur valeur inestimable, ils sont des indicateurs incomparables des changements provoqués dans notre environnement. Les paysages sont une partie intégrante de notre patrimoine et doivent être protégés.

© Environnement et Changement Climatique Canada, 2016

Cette exposition extérieure de photos géantes transporte le visiteur dans les plus beaux paysages naturels, urbains et industriels du pays. Paysages et présages pose une réflexion sur les grands enjeux paysagers et leur avenir.

Curiosités

Curiosités

5 mai 2016 - 12 mars 2017
histoire, exposition
Stewart Museum 20 ch. Tour-de-l'îsle
7$

Issus des collections du Musée et dévoilés dans cette exposition éclatée s'inspirant des cabinets de curiosités des 16e et 17e siècles et concue en collaboration avec l'artiste québécois Jérome Fortin.

Cette exposition éclatée, conçue en collaboration avec l’artiste québécois Jérôme Fortin, dont le travail est notamment reconnu pour ses œuvres inspirées des cabinets de curiosités du 16e siècle, regroupe plus de 370 objets hétéroclites et inusités issus des collections du Musée Stewart.

Dans cette interprétation artistique du cabinet de curiosités, les sens, la surprise et l’émerveillement sont au cœur de l’expérience de chaque visiteur qui découvre des univers à la fois singuliers et poétiques en parcourant des pièces mystérieuses. La visite de l'exposition nécessite une véritable participation, puisqu'elle requiert l'ouverture de portes et l'observation par des fenêtres ou à des trous de serrure afin d'y découvrir les objets. L’artiste a d’ailleurs sélectionné ceux-ci, qui sortis de leur contexte d’usage, marquent l’imaginaire par leur pouvoir évocateur.

Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont les ancêtres des musées. Aussi bien privés que publics, ils ont joué un rôle important dans l’essor des sciences. On y trouvait couramment des antiquités, des objets d’histoire naturelle tels que des animaux empaillés, des squelettes, des herbiers et des fossiles. Et aussi des œuvres d’art.

Mardi au dimanche, 10h à 17h. Fermé le mardi, du 8 septembre au 27 juin.