Popularité

Distance

Prix

6 idées pour vous mettre dans l’esprit du temps des Fêtes 19

6 idées pour vous mettre dans l’esprit du temps des Fêtes

La première neige est arrivée, nous confirmant que l’hiver s’en vient et que la période des Fêtes approche. Voici quelques idées d’activités qui vous aideront à patienter jusqu’à Noël :

 

1. Faire une visite guidée thématique

Du 26 novembre au 23 décembre, Tours Kaléidoscope propose des visites pédestres guidées sur le thème « Histoire, légendes et décors de Noël ». Pour la modique somme de 15$, ces promenades de 90 minutes vous permettront de découvrir le quartier du Vieux-Port ou le centre-ville de façon originale, au travers de la symbolique des décors saisonniers.

 

2. Magasiner pratique et philanthropique

Les publicités affichées dans le métro nous font de l’œil depuis presque un mois, difficile donc de ne pas faire un tour au Marché Casse-Noisette, qui se tiendra du 24 novembre au 4 décembre au rez-de-chaussée des galeries du Palais des congrès de Montréal.

A but non lucratif, ce marché est particulier puisque les exposants s’engagent à reverser leurs profits et 10% de leurs ventes au Fond Casse-Noisette. Cet organisme permet aux enfants défavorisés ou malades de participer à des ateliers éducatifs et d’assister à une représentation du ballet Casse-Noisette.

 

3. Se dépenser pour la bonne cause

Si vous avez peur que les repas copieux (pour ne pas dire gargantuesques…) de fin d’année ne viennent gâcher tous les efforts que vous avez fait au gym, prenez les devant !

En participant à la course du Père Noël, non seulement vous aurez meilleure conscience en vous resservant mais vous aurez passé un bon moment et soutenu l’Armée du Salut qui oeuvre auprès des familles dans le besoin. L’événement  aura lieu le samedi 3 décembre au Mont-Royal, sur deux parcours : une marche des lutins (1km) pour les plus petits et une course de 5 kilomètres accessible à tous.

Attention : la limite des inscriptions est fixée au 30 novembre.

 

4. Flâner dans les marchés artisanaux

Festival de Noël sur le Plateau, Défilé des Rêves de la Plaza St-Hubert, marché du Vieux Port ou de Saint Catherine Ouest… Ouvrez les yeux, il y a sûrement un marché ou une foire artisanale proche de chez vous. Les Montréal addicts ont d’ailleurs fait un gros travail en les répertoriant et en les localisant sur une carte. L’accent est mis sur les artisans locaux, éthiques et écologiques : une occasion de dénicher des cadeaux originaux et de découvrir de nouvelles enseignes.

 

5. Profiter des illuminations

Si l’intérieur du complexe Desjardins et la place Ville Marie sont des incontournables en termes d’illuminations féériques, ne manquez pas le passage du train illuminé de la Canadian Pacific le 26 novembre à 18h35 à la station AMT Montreal-Ouest et à 20h à la station de Beaconsfield. Petits et grands pourront apprécier les décorations, les concerts live gratuits et la présence du père Noël.

A partir du 8 décembre, vous pourrez aussi vous réchauffer en activant un des treize zootropes de Luminothérapie, sur la Place des festivals. Ces installations cylindriques font défiler des images tirées des contes pour enfants et entendre les sons de boîtes à musique.

 

6. Mijoter des petits plats

Si vous êtes plutôt casanier-ère, profitez de cette période pour rester au chaud en vous mettant aux fourneaux. Testez les recettes que vous prévoyez pour vos proches, ce qui vous permettra de 1. de goûter aux saveurs de Noël en avance 2. d’impressionner tout le monde avec une organisation impeccable le jour-j et 3. d’éviter un incident diplomatique en servant une dinde trop cuit à votre belle-mère. Bonus : vos créations culinaires peuvent aussi faire office de cadeaux personnalisés et peu dispendieux !

Si vous ne savez pas par où commencer, le site Recettes du Québec a concocté un dossier spécial Temps des fêtes avec des sujets allant de l’étiquette à table, à la réussite de son buffet en passant par la sélection de bières de Noël. Et avec plus de 9500 recettes, vous devriez trouver de l’inspiration !

 

Quelle est votre activité favorite en cette période de l’année ? N’hésitez pas à la partager en commentaire avec la communauté.

 


0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?