Le Canada est un pays idéal pour qui aime la nature et les longs roadtrips. De l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, le pays s’étend sur plus de 10 millions de mètres carrés, et compte des formations naturelles parmi les plus impressionnantes au monde, les Rocheuses et les grands lacs pour ne citer qu’eux.
L’année 2017 sera celle de la réalisation de l’une des promesses du premier ministre Trudeau : les parcs nationaux deviennent gratuit. Tour d’horizon de vos futurs voyages !
Parc national Aulavik
Dans les basses terres de l’Arctique, ce parc englobe tant des vallées fluviales fertiles que des déserts polaires. Des peuples autochtones y vivent depuis plus de 3 400 ans et vous pourrez y camper en toute sérénité.
Parc national des Lacs-Waterton
En Alberta, ce parc saura vous ouvrir les yeux sur les beautés de la nature. C’est là que les prairies retrouvent les montagnes rocheuses, vous offrant une diversité de paysages où lacs cristallins, cascades et rochers vivent en harmonie.
Situé au Labrador, vous trouverez là un paysage unique et préservé sur le thème boréale. Toundra, forêt boréale et littoraux marins vous feront voyager dans un passé géologique lointain. C’est aussi le territoire de nombreuses tribus, ce qui lui donne une importance culturelle capitale.
Parc national Pukaskwa
Ce sera l’occasion pour vous de voir l’un des grands lacs : le lac Supérieur. Vous vous trouverez dans un paysage rocailleux et sauvage, au coeur du bouclier canadien et de la forêt septentrionale.
Parc national des Milles-Îles
À quelques heures seulement de Montréal, vous pourrez découvrir des îles pittoresques en utilisant un kayak ou un bateau à moteur. Ce sera aussi l’occasion de voir des oiseaux et des tortues rares en faisant de la randonnée.
Nouvelle-Écosse, vous voilà ! Vous êtes prêt à découvrir ce lieu historique, en bord de mer sur les landes colorées, vous pourrez vivre l’expérience maritime ultime au Canada.
Parc national des Glaciers
Êtes-vous prêt à vivre l’expérience d’un des joyaux de la Colombie-Britannique ? Grimpez les hautes montagnes, explorez les profondes vallées et suivez des chemins tracés par des guides suisses. C’est un peu le paradis, non ?
Parc national Fundy
Là où les grandes marées feront chavirer votre coeur. Mais pas que, les forêts préservées, le kayak de mer ou les ballades sur le fond marin ou dans l’arrière-pays devraient aussi aider !
Réserve nationale Nahanni
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site des Territoires du Nord-Ouest saura vous étonner. Cette zone protège une partie de la région naturelle des monts MacKenzie ainsi que la rivière Naha Dehé, qui a creusé quatre canyons de ses eaux vives.
Le soir, vous pourrez relaxer dans les sources thermales sulfureuses du parc avant de passer une bonne nuit de sommeil.
Ça vous a fait rêver ? Nous aussi, d’autant que la liste n’était pas exhaustive, explorez les réserves naturelles du Canada à cette adresse.