Popularité

Distance

Prix

L'application Mon carnet, votre assistant de dégustation des fromages du Québec 15

L'application Mon carnet, votre assistant de dégustation des fromages du Québec

En avril dernier, les Fromages d’ici ont lancé l’application mobile “Mon carnet” sur iPad et iPhone, destinée à découvrir de nouveaux fromages d’ici, tout en apprenant à les déguster. Et à l’occasion de sa sortie sur Android, nous nous sommes prêtés au jeu cette fin de semaine, et avons organisé une dégustation de fromages du Québec.

Il faut tout d’abord savoir que chez So Montréal, nous ne sommes pas experts en fromages. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’application “Mon carnet” nous a été à la fois très utile et éducative. Avec ses quelques 450 fromages référencés par noms, catégories, régions et fromageries, nous avons pu choisir cinq fromages possédant des pâtes différentes :


  • Pâte semi-ferme : Le ChamPaître

  • Pâte ferme : Grondines

  • Pâte persillée : Le Bleu Follet

  • Pâte molle : Le Brie d’Alexis

  • Pâte fraîche : Le p’tit Blanchon


fromage_dici

Accompagnés d’un vin rouge Mouton Cadet et de quelques charcuteries, nous avons entamé la dégustation avec l’aide du didacticiel proposé par “Mon carnet“. De la même façon qu’une dégustation de vin, les techniques de dégustation d’un fromage sont minutieuses et nous font découvrir des saveurs et des arômes, dont la combinaison forme des “flaveurs”, c’est-à-dire un ensemble de goûts et d’odeurs mêlés et perçus par la bouche.

mon-carnet-1

Chaque dégustation proposée par “Mon carnet” se décompose en plusieurs parties : la texture du fromage (grasse, farineuse, molle, etc.), les flaveurs (fruité, grillé, épicé, amer, salé, etc.), la distinction des arômes pour chaque flaveur (crème fraîche, lait frais, yogourt, clou de girofle, poivre, piment, menthe, muscade, caramel, café, chocolat, pommes, agrumes, fleurs, poires, noisettes, miel, légumes, etc.). Après quelques essais, nous avons été capables, en émulsionnant le fromage et en l’étalant sur notre langue (sur les conseils de “Mon carnet”), de discerner les subtilités que renfermaient nos fromages.

Nous avons même été assez surpris d’apprendre qu’il existait, dans certains fromages, des arômes tels que le soufre, le cuir, le foin, l’étable et même l’alcool.

Après chaque étape de la dégustation, l’application nous demandait notre avis sur les saveurs que nous avions perçues. À la toute fin de la dégustation, nous avons alors pu comparer nos avis avec ceux des autres internautes.

Aussi, il est possible de noter et de commenter chaque fromage, ainsi que de les mettre dans une liste d’attente ou dans une liste de favoris. Grâce à notre notation, l’application peut ensuite nous proposer des suggestions de fromages similaires.

Autre outil intéressant, un onglet “Suggestion” dans la fiche de chaque fromage nous informe de la “vignette SAQ” qu’il faudrait idéalement respecter pour le choix du vin.

mon-carnet-2

Pour conclure, nous avons trouvé cette application très facile d’utilisation, malgré nos connaissances assez limitées en matière de fromage. Nous avons appris à déguster nos fromages d’ici et y avons décelé des flaveurs, qui, jusque-là, nous étaient inconnues. Nous recommandons donc cette application pour les épicuriens affirmés désirant faire de nouvelles découvertes, mais également pour les plus curieux voulant passer une soirée originale entre amis ou en famille.

Concours : 6 tablettes Android à gagner du 6 au 27 octobre 2014


À noter que pour souligner le lancement de l’application “Mon carnet” sur Android, les Fromages d’ici font tirer six tablettes d’une valeur totale de plus de 2 000$ ! Cliquez ici pour participer.



Lien du site web : https://www.fromagesdici.com/moncarnet

Lien du concours : https://www.fromagesdici.com/concours

Téléchargement sur iTunes : https://itunes.apple.com/ca/app/mon-carnet-fromages-dici/id853872385?l=fr

Téléchargement Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fromagesdici.moncarnet

https://plus.google.com/113422251660987929485?rel=author
est un passionné des nouvelles technologies, de la gastronomie et du cinéma, il aime partager ses bons plans et ne manquera pas de vous les faire connaître.

0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?