Popularité

Distance

Prix

Les Escales Improbables de Montréal: 30 escales de découvertes ludiques et poétiques 13

Les Escales Improbables de Montréal: 30 escales de découvertes ludiques et poétiques

Depuis 2004, le festival international pluridisciplinaire Les Escales Improbables de Montréal (EIM) a marqué son identité comme un évènement qui met de l’avant la nécessité de poétiser notre rapport à l’urbanité et à l’Autre. Chaque année, les EIM investissent la ville et l’agitent d’un nécessaire bouillonnement créatif en présentant des projets participatifs, insolites et éclectiques.

Pour Sylvie Teste, directrice artistique et générale des EIM, « En 2014, les EIM font peau neuve et se déploient sur de nouveaux terrains de jeux à travers le territoire de la métropole. Avec cette nouvelle déclinaison, les Montréalais curieux et les afficionados d’arts vivants étonnants seront au comble lors de cette édition qui met Montréal au cœur de sa programmation composée principalement de productions originales et de créations ».

RedBall Montréal sera l’un des points forts de l’édition 2014. Après Paris, Londres, Chicago, Toronto et Sydney, le gros ballon rouge sera enfin à Montréal. Suivez le circuit du Nord au Sud de la métropole réunissant onze partenaires (le parcours détaillé sera dévoilé le 4 août). Par sa présence monumentale, cet énorme ballon rouge réinvente des espaces familiers ou met en lumière des endroits que, par habitude, on ne remarque plus. RedBall Montréal de l’artiste new-yorkais Kurt Perschke est une installation sculpturale mobile (un jour, un lieu) qui réveille notre regard sur la ville avec humour et dérision, et avec le grain de folie et de poésie que l’on aime tant aux EIM.

Love

La chorégraphe Tedi Tafel et ses danseurs nous offrent everyday, une série de performances improvisées qui plongent tant les danseurs que les spectateurs dans les matières premières du quotidien. Par une discrète interaction avec des espaces choisis de l’arrondissement Ville-Marie et des gens qui les habitent, les danseurs attirent notre regard vers les aspects non remarqués, cachés ou non exprimés de la vie publique.Pour sa première venue au Canada, Loïc Touzé, chorégraphe français (compagnie ORO), apporte dans ses bagages deux projets atypiques : Autour de la table et LOVE. Autour de la table met en lumière les enjeux multiples liés au corps et vous invite… autour de la table ! À chaque table, une personne de Montréal, extérieure au milieu artistique et ayant développé un savoir particulier lié au geste, partage ses connaissances avec vous. Puis, changez de table et découvrez, à travers ces récits, les imaginaires contenus dans leurs gestes. Avec LOVE, pièce chorégraphique insolite et inclassable, Loïc Touzé a créé un spectacle de danse qui se regarde comme un film. Entre cabaret et cinéma muet, il se pourrait que les codes de la danse contemporaine se trouvent un peu bousculés. Ce coup de projecteur sur Loïc Touzé est présenté en collaboration avec l’Agora de la danse.

Autour de la table

Les EIM vous convient à profiter aussi de la nature dans la ville, avec ces deux projets dans les jardins de l’Insectarium, en partenariat avec Espace pour la vie. Le 30 août aura lieu la dernière Sieste Musicale de la série, volet emblématique des EIM qui offre chaque samedi depuis le 21 juin un moment de détente et de découverte musicale où les visiteurs, allongés dans une chaise longue ou dans l’herbe, sont invités à écouter chanson, électro, folk, musique du monde… jouées par des musiciens au cœur du public. Les Escales Sonores, quant à elles, offrent un parcours immersif dans les jardins de l’Insectarium. Elles sont constituées de quatre installations sonores créées spécialement pour se fondre dans la nature et en souligner la singularité des jardins. Une coproduction franco-québécoise qui réunit les compositeurs québécois Alexis Bellavance et Christian Calon avec la participation de l’artiste visuel Phil Allard, et les compositeurs français Hervé Birolini et Philippe Le Goff.

La programmation complète de l’évènement en ligne le 30 juillet 2014 sur le site www.escalesimprobables.com.

Dates : du 30 août au 11 septembre 2014

https://plus.google.com/113422251660987929485?rel=author
est un passionné des nouvelles technologies, de la gastronomie et du cinéma, il aime partager ses bons plans et ne manquera pas de vous les faire connaître.

0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?