Les samedis 4 et 18 juillet, 8 et 22 août et 5 septembre 2015
La balade des Argoulets, un circuit en calèche le long du Saint-Laurent jusqu'au musée et site archéologique la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun, avec un guide animateur. Visite guidée du musée, repas aux saveurs de la Nouvelle-France, service sur la terrasse! Une expérience unique!
Il y a 350 ans, pour protéger Montréal, Maisonneuve crée des postes défensifs plus à l'ouest. Ainsi, en 1665, huit colons-soldats s'installent à Verdun, en bordure du Saint-Laurent. Ils sont surnommés les Argoulets. Au même moment, Marguerite Bourgeoys fait défricher et cultiver les terres autour de la Maison Saint-Gabriel érigée au bord du fleuve. Peu avant sa mort, Zacharie Dupuy, le seigneur de Verdun, lègue son fief, en 1673, à la Congrégation de Notre-Dame que dirige Marguerite Bourgeoys, ce qui agrandit considérablement ses terres. La Maison Nivard-De Saint-Dizier est alors bâtie par la Congrégation en 1710, également au bord de l'eau. Elle partage donc avec la Maison Saint-Gabriel la même vocation rurale et une histoire commune jusqu'en 1769.
La Maison Nivard-De Saint-Dizier est aujourd'hui un musée et le plus grand site archéologique préhistorique connu de l'île de Montréal révélant une occupation amérindienne qui remonte à plus de 5 000 ans.
La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique nationale du Canada, un des plus beaux exemples de l'architecture traditionnelle du Régime français, vous invite à faire le parcours entre les deux musées, comme au siècle passé, soit dans une belle calèche tirée par deux chevaux. Un personnage historique vous accompagne et anime votre voyage à travers le temps avec des récits fascinants sur l'histoire des lieux. Une expérience tout à fait unique!
Téléphone : (514) 935-8136
