Vu par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.
Les attaques du 11 septembre 2001 ont marqué plus que notre imaginaire. Elles ont radicalement modifié notre relation au monde.
La crise engendrée par les attaques, doublée de la peur du terrorisme, a permis l’instauration de politiques telles le USA Patriot Act et la loi C-36I dans lesquelles les droits humains et citoyens cèdent le pas à la sécurité nationale. Elles ont justifié les interventions militaires en Afghanistan et en Irak et permis l’instauration de prisons contraires aux conventions internationales sur les prisonniers de guerre comme Guatanamo.
Quinze ans plus tard, de telles pratiques, que l’on croyait temporaires au départ, continuent de guider les actions de nos gouvernements. Sont-elles là pour rester? On pourrait les croire justifiées puisque le terrorisme reste un phénomène majeur et relativement inquiétant à l’échelle internationale. Pourtant, les chiffres racontent une histoire sensiblement différente, montrant que les politiques, tant au Canada qu’aux États-Unis, ne visent pas forcément les bonnes cibles.
Alors que le Canada a choisi le changement, que les États-Unis doivent élire un nouveau président, que l'Europe fait face à une crise inédite depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, comment comprendre le monde, et aussi, participer à sa redéfinition avant qu'il ne soit trop tard?
À travers tous ces constats et questionnements, "L’effet 11 septembre, 15 ans après", Septentrion, 2016, prend la mesure des quinze premières années de l’après-11 septembre.
Venez rencontrer quelques un des auteurs de cet ouvrage et discuter avec eux de l’état du monde.
Avec :
Andréanne Bissonette, Vincent Boucher, Louis Collerette, de la Chaire Raoul-Dandurand
Animation
Julien Tourreille, directeur adjoint de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et chargé de cours à l’UQAM.
Créée en 1996 et située à l’Université du Québec à Montréal, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques s’est donné une mission d’analyse, de formation et de diffusion auprès des universités, des organismes d’État, des organisations internationales, du secteur privé et de la société.
Entrée libre.
Popularité
Distance
Prix
L’effet 11 septembre, 15 ans après
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?
1
Toutes les sorties
30
Concerts
38
Art & Musées
17
Festivals & Marchés
104
Party & Nightlife
7
Théâtre & Humour
90
Jeux & Attractions
166
Bars & Cocktails
1720
Restaurants étonnants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
111
Danse
1015
Poutines
41
Coups de cœur de So Montréal

L’effet 11 septembre, 15 ans après
variable
14 avril 2016 à 19h30
Description
ÉVÉNEMENT FACEBOOK