Diego Piccini da Todi et Invités présentent…
L'Homme et la Cité 2
Médiums multiples
22 août – 31 octobre 2015
« Le modèle économique et social occidental aujourd'hui prédominant, si tant est que l'on puisse encore le définir avec précision, est manifestement en train de mourir.
Afin de réinventer une nouvelle façon d'exister, interrogeons-nous tout d'abord sur ce qui nous unit, nous citadins des grandes métropoles mondiales, dans ces cités qui concentrent aujourd'hui toutes les formes de pollutions et de défiances. L'homme anonyme, l'homme-femme, l'homme de rechange, la femme au pouvoir, la femme écrasée, le citoyen, le solidaire, l'indifférent, l'oligarque, le loup solitaire, l'exalté, le prédateur et la proie, le corrompu, le corrupteur, l'étranger, le primate, l'indéfinissable, le voisin méconnu ou faussement apprivoisé, le rejeté, le cœur à prendre, le cœur figé… Toutes ces épithètes et la liste est longue, ne reflètent-elles pas, évidemment, les à-coups répétés de nos angoisses les plus profondes ? Pour autant, n'y-a-t-il pas un peu d'eux tous en nous ? Et en ce tout jeune 21ème siècle, que sommes-nous devenus en réalité ? Sommes-nous socialement si seuls ? Et avons-nous en commun suffisamment d'affinités pour affronter les énormes défis auxquels immanquablement l'Humanité se confronte actuellement ?
Qu'avons-nous en commun hormis nos propres doutes ?
L'exposition L'Homme et la Cité II, tout comme la première exposition du cycle en 2010, se donne pour objectif de lancer à nouveau le débat sur ce qui nous relie de façon positive, conséquente et pérenne afin de lutter contre toutes ces menaces. Il est de notre devoir d'user de notre talent, de notre créativité, pour nous tous et les futures générations, afin d'aborder ces sujets considérés avec indolence ou ignorance par de plus en plus de personnes de tous horizons, comme étant tabous ou désuets….
Optons pour l'art militant ! Aussi, cette tribune restera-elle ouverte à tous, à tous les talents et à toutes les sensibilités, afin d'inscrire cette démarche dans une mémoire collective ou devrions-nous dire, dans un tout nouveau vécu communautaire. »
Outre Diego Piccini da Todi, photographe et artiste en arts visuels, les artistes invités sont :
- En salle et en ExpoWeb :
- Jacques Pharand, photographe
- Gregory Copitet, photographe
- Olivier Jean, réalisateur et producteur
- Laura Patuelli, céramiste
- En ExpoWeb seulement :
- Geneviève Dupont-Daigneault, peintre
- Daneil Laflamme, artiste pluridisciplinaire
Galerie # 523 - Le Belgo – 372 Sainte-Catherine Ouest, Montréal.
Les heures d'ouvertures sont du mercredi au samedi de 13h à 18h et sur rendez-vous.
Journées de la Culture 2015 : 26 septembre 13h30-17h : débat sur la cité idéale, en présence des artistes.
Téléphone : (514) 465-1632
