HUMIDEX ‒ David Blatherwick
Salle de projet : MAIZ ‒ Laura Santini
Du 12 mars au 24 avril 2016, la Galerie d'art Stewart Hall est heureuse de présenter l'exposition solo HUMIDEX, corpus d'œuvres dans lequel David Blatherwick rétablit pour la première fois dans sa peinture abstraite un référent figuratif inspiré des paysages caribéens. Dans la salle de projet, l'artiste d'origine milanaise Laura Santini présente l'installation sculpturale MAIZ qui outrepasse les limites matérielles de la fonte de bronze traditionnelle.
L'éclatement des médiums et la prédisposition aux pratiques conceptuelles ancrées dans l'exploitation des nouvelles technologies tendent à délégitimer les techniques traditionnelles et à archiver ceux qui les utilisent au rang d'une modernité désuète et refoulée. La question d'une potentielle mort de la peinture a largement été débattue et là n'est plus notre propos. Les matériaux de la sculpture classique sont délaissés devant l'éventail de possibilités matérielles et immatérielles que s'offrent aujourd'hui les artistes en quête d'inédit. Et pourtant, la maturité des œuvres de David Blatherwick et de Laura Santini témoigne à merveille de cette capacité cyclique de la tradition à se redéfinir et à s'adapter à l'innovation.
HUMIDEX - David Blatherwick
Indice de chaleur et d'humidité inventé par les météorologues canadiens pour justifier notre incapacité à supporter les mois d'été, l'humidex renvoie dans l'œuvre de Blatherwick à la transposition picturale d'émotions ressenties surtout lors du temps passé en République Dominicaine, où il réside une partie de l'année et où l'intensité culturelle et économique s'ajoute à la chaleur atmosphérique, générant une surstimulation sensorielle qui dépasse la réalité tangible. Son expérimentation directe des paysages et de la nature, mystérieuse et fascinante, se traduit alors par le geste fondamental du pinceau déversant sa couleur sur la toile. La puissance évocatrice de l'œuvre, qui balaye l'opposition obsolète entre figuration et abstraction, réveille l'instinct primaire du spectateur par une sensation de plénitude qui réaffirme le pouvoir de la peinture.
David Blatherwick vit à Elora, Ontario, et enseigne à l'Université de Waterloo. Titulaire d'un baccalauréat en art de l'Université Ryerson et d'une maîtrise en arts plastiques de l'UQAM, il reste très attaché à Montréal où il a poursuivi pendant plus de vingt ans sa carrière en peinture, en vidéo et en installation. Son œuvre abstraite évoque la complexité des réseaux, s'inspirant de l'effervescence des enchevêtrements technologiques puis organiques.
MAIZ - Laura Santini
Produits de siècles de manipulation génétique destinée à renforcer leur capacité de survivance au-delà de toute temporalité humaine, les plants de maïs contemporains portent en eux une histoire matérielle et culturelle universelle. À première vue, les maïs de Santini semblent partager la fragilité de cette céréale, dont la récolte assura la survie des premières populations d'Amérique. De plus près, la lourdeur du bronze, matériau résolument classique et occidental, place dès lors la sculpture dans le discours actuel des dichotomies entre cultures passées et présentes, organique et modifié, opacité et fluidité.
Diplômée d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université McGill et d'une maîtrise en arts plastiques de l'Université de New York, Laura Santini partage sa pratique artistique entre Montréal et l'Italie. Son œuvre se retrouve dans de nombreuses collections publiques et privées à l'international.
VERNISSAGE : Dimanche 13 mars, 14 h
Téléphone : (514) 630-1254
