LANCEMENT LE 17 OCTOBRE - FORMULE 5 À 7 -
18H: LECTURE PUBLIQUE D'EXTRAITS ET MUSIQUE LIVE
YÏSST, 901 rue St-Zotique Est, Montréal
OUVERT À TOUS!
Entrez dans l'univers de jeunes adultes aspirants acteurs pendant leurs trois ans d'études en théâtre.
LES EAUX GLAUQUES, le roman de la vingtaine
Cri d'amour sentimental, physique et filial, Les eaux glauques est le roman de la vingtaine. Il donne voix à de jeunes adultes aspirants acteurs qui rêvent d'une carrière à succès.
Le roman offre une plongée dans l'intimité des membres de cette communauté qui évoluent pendant leurs trois ans d'études en théâtre. Il met l'emphase sur l'apprentissage du jeu d'acteur, l'envers du décor qui devient pour chacun le théâtre de sa vie, dans l'ombre comme sous les projecteurs.
Parmi les personnages, Marine cherche à travers toutes les expériences qui lui sont offertes à se défaire de l'influence de sa mère sur sa façon d'appréhender le monde; Cyril est comédien autodidacte et s'envole à la guerre; Louise s'affiche comme la plus sensuelle des femmes; Paul se met en quête d'inspiration et Mia voudrait sauver son amant traqué par-delà les océans.
Le roman est suivi d'un témoignage relatant les activités de trois clowns humanitaires en mission au Kosovo : Parti clown… revenu sans frontières de pierre pino noël, artiste visuel, clown d'occasion et chargé de projet à la Coopérative de solidarité La Fabrique (Sherbrooke). La mission humanitaire à laquelle il a pris part à l'hiver 2000 a fortement influencé la suite de sa vie. Ce texte est une des sources d'inspiration importantes du roman Les eaux glauques.
Fait intéressant : avant de paraître sous la forme d'un roman, Les eaux glauques a été une pièce de théâtre présentée en lecture publique notamment au FAIT, Festival annuel d'innovation théâtral du Théâtre Hector Charland, à l'Assomption, en 2003.
***
Formée en jeu théâtral et en adaptation de textes pour la scène à l'Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx et à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, Catherine Venne conserve de ces années des souvenirs doux amers dans lesquels elle a puisé sans pudeur pour écrire Les eaux glauques. Elle dévoile aux lecteurs les grandeurs et misères du chemin pour devenir acteur. Communicatrice aguerrie, rédactrice stratégique, chargée de cours et consultante en ressources humaines, elle a à coeur de marquer l'imaginaire des gens à qui elle s'adresse. L'auteure a consacré 13 ans au murissement de ce premier roman.
Les eaux glauques / Éditions de L'Apothéose
En librairies depuis le 31 août 2016
ISBN : 978-2-89775-029-9
Format : 6 x 9, 234 pages, 19,95 $ CAN, les profits de la vente du roman seront remis à un organisme de clowns humanitaires.
leseditionsdelapotheose.com/Catherine-Venne-auteure.php
/www.facebook.com/catherine.venne.romanciere/
-------------------------------------------------- 30 --------------------------------------------------
Dominique Lalande, agente de presse
418 688-4880 / dola@dolacommunications.com
www.dolacommunications.com
