Popularité

Distance

Prix

Nouvelles Activités [+] ajoutez vos catégories
30
Toutes les sorties
31
Concerts
46
Art & Musées
19
Festivals & Marchés
104
Party & Nightlife
8
Théâtre & Humour
90
Jeux & Attractions
166
Bars & Cocktails
1719
Restaurants étonnants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
112
Danse
1015
Poutines
41
Coups de cœur de So Montréal
Dépendance à l’automobile: la révolution sera culturelle

Dépendance à l’automobile: la révolution sera culturelle

19 mars 2019
Maison du développement durable 50, rue Sainte-Catherine Ouest
gratuit

Le 19 mars 2019 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec la Fondation David Suzuki, le Conseil régional de l'environnement de Montréal, Équiterre et le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, présente le panel Dépendance à l’automobile : la révolution sera culturelle.

La place centrale qu’occupe la voiture dans nos collectivités et dans la vie des citoyens génère des impacts négatifs sur la santé des individus, la qualité de vie, l’économie, les finances publiques et personnelles, l’environnement et le climat, qui sont largement documentés.

Malgré la diversification des alternatives et les promesses politiques pour davantage de transport collectif, la transition vers la mobilité durable se bute encore aujourd’hui à une forte dépendance à la voiture.

Cet attachement fort à la voiture rend particulièrement ardue l’adoption de politiques publiques ainsi que la mise en place de changements structuraux visant à contraindre son utilisation au profit des modes de transport alternatifs : marche, vélo, transport en commun et modes partagés.

La conférence explore le concept de dépendance à l’automobile d’une perspective psychologique et sociale, en cherchant à aller au-delà de la dépendance structurelle qui découle généralement d’un aménagement territorial peu favorable aux modes actifs et collectifs.  

L'événement débutera par une présentation du rapport final de recherche de Jérôme Laviolette, boursier 2017-2018 de la Fondation David Suzuki et chercheur invité en transports et changements climatiques. Il présentera les fruits de quinze mois de recherche sur les aspects psychologiques et sociaux qui caractérisent l’attractivité de la voiture face à ses alternatives.

Cette présentation sera suivie par un panel de discussion entre experts et politiciens. Les discussions du panel porteront sur la thématique de la conférence et sur les conclusions du rapport de monsieur Laviolette. Ces discussions visent à explorer les stratégies pour mettre en œuvre, en contexte québécois, les meilleures connaissances et pratiques s’appuyant sur la psychologie des comportements de mobilité afin de réduire notre dépendance à l’auto solo.

Djamboola Danse Fitness

Djamboola Danse Fitness

activité communautaire, atelier, cours, coaching, communautés culturelles, danse, divertissement sportif
5$

Avez-vous déjà essayé les fameuses séances intenses et follement animées du Djamboola Danse Fitness? Venez nous rejoindre, vous ne serez pas déçus!

«Djamboola Fitness» est un concept génial d'entrainement cardio, sous forme de cours de danses. De petites chorégraphies simples et faciles à suivre pour tout le monde (Un mélange de Danses africaines, de Salsa/Mérengué/Bachata, de Hip-Hop/House, de Ragga-Dancehall, Bollywood, Baladi, Swing, Zouk-Kizomba, etc…). Les profs sont multitalentueux et entrainants.
Et le concept est très amusant…on ne s'ennuie pas ici…c'est LA FOLIE (Musique entraînante, ambiance flashlights, accessoires de party, cris de motivation, et beaucoup de sourires, pour une ambiance stimulante et décontractée). Et en plus, les chorégraphies sont conçues pour se faire de nouveaux amis :).

Des vidéos, pour te donner une idée :
1_ http://www.youtube.com/watch?v=u-95k4opUUE
2_ http://www.youtube.com/watch?v=F4FpYAzhiok

Il y'a 2 séances par semaine. Choisis le jour qui te convient et viens t'amuser. Tu ne vas pas le regretter:
_ Chaque lundi à 18h30
_ Chaque Mercredi à 18h30

Au 910 rue Jean-Talon Est (à 2 pas du métro Jean-Talon).

Le coût de la séance: 5$ seulement. Pas de contrat, pas d'abonnement. Tu viens quand tu veux, tu payes, et tu te défoules avec sourire :).

N'hésitez pas à inviter votre entourage (amis, colocs, collègues, familles, etc… :).

On s'y voit!!!