Popularité

Distance

Prix

25 faits insolites sur Montréal 98

25 faits insolites sur Montréal

Les escaliers extérieurs, le Mont-Royal et sa croix, le Vieux-Port, le fleuve St-Laurent et le Pont Jacques-Cartier, les Canadiens de Montréal, le stade olympique, le Quartier des spectacles, Habitat 67, les bagels, la poutine ou encore Orange Julep sont autant se symboles qui font le charme de Montréal.

Vous pensez tout connaître de votre ville? Voici 20 faits qui pourraient vous étonner :

Montréal…

1. remet chaque année une canne à pommeau d’or au capitaine du premier bateau qui traverse l’Atlantique sans escale, et ce depuis 1880.

2. doit la présence de ses nombreux escaliers extérieurs à un règlement instauré au XIXe siècle. Suite à l’exode rural, il avait été décidé que chaque maison dispose d’un petit espace vert, ce qui donna l’idée aux architectes de placer les escaliers à l’extérieur pour gagner de la place et économiser du chauffage. Interdits en 1940 car jugés trop folkloriques, il est aujourd’hui à nouveau possible d’en construire pour autant que la rue en comporte déjà.

3. est une ville verte avec 129 parcs recensés dans l’Arrondissement de Ville-Marie et 1’200’0000 arbres !

4. a vu naître Marcellus Gilmore Edson, qui a eu l’idée de breveter le beurre d’arachide.

5. réserve 135 hectares (333 acres) de son territoire à l’agriculture urbaine.

Jardin urbain "Mange-Trottoir" dans Villeray
Jardin urbain « Mange-Trottoir » dans Villeray

6. est la deuxième ville économique du Canada après Toronto… mais doit son succès aux petites et moyennes entreprises qui représentent environ 69% du tissu économique et 52’612 entreprises dans l’agglomération de Montréal !

7. est composée d’un tiers d’immigrants, dont 30% de minorités visibles noires et arabes.

8. compte plus de 75 bâtiments certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), allez donc jeter un coup d’œil au TOHU, au pavillon Lassonde de Polytechnique, à l’école de gestion John Molson de l’Université Concordia ou encore au Planétarium Rio Tinto.

9. est l’une des villes canadiennes où l’on consomme le plus de fruits et de légumes : 44.4% des Montréalais mangent 5 fruits et légumes par jour.

10. ne compte pas moins de 53 ponts et 9 tunnels.

La plage du Vieux Port et le pont Jacques-Cartier
La plage du Vieux Port et le pont Jacques-Cartier

11. a été choisie comme cadre par John Lennon et Yoko Ono pour leur « bed-in » dans la suite 1742 à l’hotel Fairmont Reine Elisabeth au printemps 1969.

12. dispose d’une rue de 50 km (31 miles) : le Boulevard Gouin.

13. compte 152 noms de rue comportant le mot « Saint », ce qui n’est pas une surprise compte tenu des 500 lieux de culte bâtis avant 1975.

14. n’est pas une mince affaire à déneiger avec ses 4100km (2548 miles) de route et 6550km (4070 miles) de trottoir.

Si ce n'est pas votre premier hiver à Montréal, vous voyez de quoi je parle...
Si ce n’est pas votre premier hiver à Montréal, vous voyez de quoi je parle…

15. est un des trois grands centres de production de mode en Amérique du Nord avec plus de 50’000 emplois dans ce secteur.

16. fait partie du Réseau des villes gourmandes avec 7.5 bars au km2 dans les quartiers touristiques et plus de 13’900 restaurants.

17. est le paradis des nostalgiques romantiques avec 1.5 millions de balcons pour faire la cour et regarder des couchers de soleil.

18. se dispute le succès des bagels avec New York et Toronto. Ils se distinguent toutefois par leur recette : les montréalais contiennent des œufs et sont cuits au feux de bois tandis que leurs homologues anglo-saxons sont cuits au four à gaz.

19. tient une place de leader dans le domaine du cinéma, des effets visuels et des jeux vidéo. Le jeu Assassins Creed et les films X-Men: Days of Future Past (2013); Life of Pi (2012); Incendies (2010); Night at the Museum: Battle of the Smithsonian (2009); The Curious Case of Benjamin Button (2008); The Aviator (2004); The Day After Tomorrow (2004); The Terminal (2004); Catch Me If You Can (2002) et Les Invasions barbares (2002) y ont notamment ont vu le jour.

20. est une créative qui s’est vue listée « ville UNESCO du design » en 2006 après Berlin et Buenos Aires. Cette distinction reconnaît les cités qui sont des pôles d’excellence dans les domaines de la littérature, de la musique, de la gastronomie, du cinéma, des arts populaires et des arts numériques.

Art, théâtre, musique, architecture, design...un ville riche et haute en couleurs !
Art, théâtre, musique, architecture, design…un ville riche et haute en couleurs !

Et bonus, 5 astuces touristiques pour épater vos invités :


  • Il est possible de voir un pan du mur de Berlin ruelle des Fortifications du Centre de commerce mondial.

  • Tourisme Montréal a listé 20 restaurants et traiteurs écoresponsables pour satisfaire vos papilles en toute bonne conscience.

  • Située au numéro 2 Ste Catherine Est, au coeur du Quartier des spectacles, La Vitrine propose des billets de spectacles de dernière minutes à prix réduit.

  • Montréal s’engage pour le développement d’un tourisme durable, elle propose donc depuis la signature de la charte géotouristique en 2007 un guide de la ville vue par ses habitants.

  • Il y a plusieurs spots de… surf ! Vague à Guy près de Lasalle pour les moins expérimentés, rapides de Lachine pour les experts et vague de 6 pieds (1.8 m) près d’Habitat 67 ravissent les plus de 500 adeptes de ce sport.


Pour encore plus de faits et chiffres insolites, consultez la brochure de Montréal Tourisme.

0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?