Pour échapper son quotidien, son stress et tous ses soucis, rien ne vaut un bon bol d’air frais en pleine nature. À seulement 30 minutes de voiture du centre ville de Montréal, nous avons trouvé une île impressionnante bien que discrète, marquée par l’Histoire.
L’île Saint-Bernard est située à Châteauguay sur la rive sud de Montréal. L’île est réputée pour sa réserve naturelle mais aussi pour ses trésors archéologiques qui y ont été découverts récemment, preuves de la cohabitation entre Premières Nations et Français.
Elle renferme un énorme refuge faunique, celui de Marguerite-D’Youville, qui est tout indiqué pour la randonnée pédestre et l’observation de la nature.
Huit kilomètres de sentiers traversent différents écosystèmes, abritant un nombre impressionnant d’espèces fauniques et floristiques. Très prisé par les amateurs d’ornithologie, plus de 230 espères d’oiseaux y ont été observées ces dernières années.
Un centre de location met à disposition des bâtons de marche, des jumelles, audioguides et raquettes (en saison). Il vous en coûtera 4,35$ par adulte et 2,40$ par enfant.
N’oubliez pas d’explorer les photos Instagram de l’île Saint-Bernard : https://www.instagram.com/explore/locations/216766974/
Site officiel : www.ilesaintbernard.com