Popularité

Distance

Prix

Et si on lisait de la bande dessinée québécoise ? 11

Et si on lisait de la bande dessinée québécoise ?

À partir de novembre 2014 paraîtra près de chez vous une nouvelle revue : Planches. De la bande dessinée et uniquement made in Québec, le tout concocté par Émilie et Sandra, deux passionnées du 9e art, qui se sont donné comme mission de soutenir les auteurs, jeunes et moins jeunes, d’ici.

Qui sont-elles ?


Émilie et Sandra se sont rencontrées sur les bancs de l’université. Après des années passées à étudier, elles se sont trouvé une passion commune, la bande dessinée, et une envie commune : un projet concret. Constatant un réel manque dans la presse québécoise en ce qui concernait la bd, elles ont décidé de le combler en se lançant dans la revue Planches.

Qu’est ce que c’est, Planches ?


Il y en aura pour tous les goûts, des chroniques thématiques en bande dessinée, telles que l’environnement, la société, les arts, la musique, la bouffe ou le sexe, sont confiées à un auteur le temps de quelques numéros. Si c’est le processus créatif des auteurs qui vous intrigue, le dossier « les dessous de la création » vous dévoilera le laboratoire d’un auteur à chaque numéro.

Et bien sûr, un concentré de planches inédites, destinées à un public principalement adulte, sans thématique précise. On y liera donc autant de la science-fiction que du roman graphique, en passant par du documentaire.

Quand, qui, comment, où ?


Planches est trimestrielle et le premier numéro paraîtra fin octobre 2014. La bande dessinée québécoise vivant présentement un réel essor, il semblait évident de la promouvoir et de s’adresser plus particulièrement à des auteurs québécois, permettant aux jeunes auteurs encore non-publiés d’avoir une belle visibilité, mais aussi aux auteurs confirmés et reconnus qui enrichiront la revue de créations inédites. Les filles de Planches comptent bien envoyer valser les clichés qui ont la peau dure concernant la bande dessinée, en publiant des histoires novatrices et variées.

Des appels à projet seront régulièrement postés sur la page facebook de la revue, ainsi que sur son site web : www.revueplanches.com. Ce dernier comportera notamment des chroniques de blog, des vidéos d’informations et un super calendrier d’évènements, le tout concernant l’actualité de la bande dessinée québécoise !

Le plus : la revue est imprimée sur du papier issu de forêts durablement gérées (FSC), et tout ce projet est réfléchi de façon humaine et respectueuse de tous : l’environnement, les auteurs, les collaborateurs.

Où se la procurer ? Le plus simple sera bien sûr de s’abonner, car qui voudrait rater un numéro de Planches ? Sinon, elle sera disponible dans de nombreux magasins à Montréal et partout au Québec, ainsi qu’en kiosque.

Si vous voulez soutenir ce beau projet, une campagne de financement sera lancée du 21 août au 5 octobre sur le site IndieGogo ! Alors si toi aussi tu veux aider la bande dessinée québécoise à gagner en visibilité et en diversité, va vite sur le site d’Indiegogo écouter la vidéo de Sandra et Émilie et découvrir tous les cadeaux qu’elles ont à offrir en échange d’une contribution !

http://igg.me/at/revueplanches

http://www.revueplanches.com/

http://www.facebook.com/revueplanches


0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?