Popularité

Distance

Prix

Le Village Éphémère revient au Pied-du-Courant, face à La Ronde 14

Le Village Éphémère revient au Pied-du-Courant, face à La Ronde

Cette année, le Village Éphémère s’installe jusqu’au 16 août au Pied-du-Courant, un site offrant une fenêtre exceptionnelle sur le fleuve, le pont Jacques-Cartier, La Ronde et l’International des Feux Loto-Québec.

Le Village Éphémère vise chaque année à s’approprier et construire collectivement un espace emblématique sous-exploité de Montréal. C’est un événement qui cherche véritablement à répondre à la problématique des villes quant à l’espace et le design urbain, et met en exergue différentes propositions postulants à la création de nouveaux rituels.

Cette année, l’espace créatif et festif reprend la forme des traditionnels «boardwalk». Une véritable promenade maritime bordée de pavillons, d’une place regroupant la cuisine de rue et un biergarten, et même d’une plage accueillant un grand nombre d’activités et d’animations!

Les différents éléments du village sont construits par une vingtaine de collectifs d’artistes et de designers ayant été retenus suite à l’appel à projets lancé par l’ADUQ le 10 avril dernier.

Le Village Éphémère


Né d’une envie partagée de célébrer l’été dans des sites urbains emblématiques du Québec, l’ADUQ a inventé le concept du Village Éphémère en 2013.

Ce concept a vu le jour grâce à une réélle volonté de se réapproprier la ville, et plus précisément les lieux qui ont un potentiel urbain inexploité. L’idée est donc de mettre en lumière la force d’un territoire neutre, de le rendre accessible, visible et vivant afin de proposer une nouvelle expérience et révéler la potentialité aux décideurs et autres acteurs du milieu urbain.

Pour sa deuxième édition, le Village Éphémère s’installe durant toute la période estivale au Pied-du-Courant. Le choix de ce site s’explique notamment par sa situation géographique stratégique. Rare lieu à Montréal qui conjugue le rapport à l’eau et la vue dégagée sur la ville comme sur la nature environnante, et qui pourtant ne bénéficie pas d’un accès facilité.

Le site, qui jouit d’un achalandage naturel grâce à l’International des Feux Loto-Québec les soirs d’été, profitera d’une programmation rendu possible notamment grâce à la collaboration d’organismes du quartier Sainte-Marie, tels que les Voies Culturelles des Faubourgs, les Amis du Courant-Ste-Marie et l’Éco-Quartier Sainte-Marie.

Adresse :

https://plus.google.com/113422251660987929485?rel=author
est un passionné des nouvelles technologies, de la gastronomie et du cinéma, il aime partager ses bons plans et ne manquera pas de vous les faire connaître.

1 Commentaire

QuebecRetweets

RT @So_Montreal: Le Village Éphémère revient au Pied-du-Courant, face à La Ronde http://t.co/ZEvTciV5bn #mtl #montreal #villageephemere #pl…