Popularité

Distance

Prix

Comment s'assurer quand on est en colocation ? 11

Comment s'assurer quand on est en colocation ?

La colocation n’échappe évidemment pas à l’assurance habitation. Toutefois, le fait d’habiter avec des colocataires entraine une garantie obligatoire, et des garanties optionnelles dont l’assurance automobile du Québec.

Pourquoi souscrire une assurance en colocation ?


Avant tout chose, veuillez noter que l’absence d’assurance habitation de la part d’un des colocataires peut entrainer la rupture du bail, si une clause le stipule. Certaines dispositions spécifiques sont obligatoires, comme les dommages causés par un incendie. Face à ce risque, c’est l’ensemble des colocataires, quelles que soient les responsabilités respectives, qui sont juridiquement solidairement responsables.

De manière générale, l’assurance habitation colocataire réunit :


  • la responsabilité civile contre les risques dites locatifs ;

  • les garanties optionnelles sélectionnées ;

  • le contrat détaillé.


La garantie obligatoire est une souscription, d’au moins un des résidents, à une garantie de responsabilité civile locative, afin de couvrir les risques tels que, comme on l’a vu, les incendies, mais également les dégâts des eaux, etc. Veillez à ce que la surface notifiée corresponde bien à la surface totale de l’habitation.

Une attestation est transmise à votre propriétaire d’abord lors de la remise des clés, puis chaque année, s’il en fait la demande.

Et les garanties optionnelles alors ?


La garantie prioritaire reste comme toujours la responsabilité civile vie privée. Celle-ci vous protège contre les dommages que vous pourriez causer vis-à-vis d’un tiers. Une option permet de vous couvrir vos biens en cas de sinistres. Dans les deux cas, il faut veiller à ce que le contrat d’assurance souscrit par un seul des colocataires couvre ces garanties. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de contracter une garantie supplémentaire.

Il est souvent recommandé aux différents colocataires de souscrire leurs assurances chez le même assureur. Pourquoi ? Parce que cela permet d’annihiler les éventuels conflits entre les assureurs, notamment lorsqu’il y a litige. Notez qu’au delà de trois personnes habitant dans le même logement, la gestion des sinistres est justement plus complexe à cause des expertises, des indemnisations, etc.

Pour écarter ce type de problèmes, mieux vaut qu’un des colocataires souscrive une police d’assurance pour tous. Il suffit juste de bien noter les noms des colocataires sur le contrat qui comportera une clause d’agissement pour compte au nom de chacun des colocataires.

L’assurance automobile du Québec


Le contrat assurance automobile du Québec spécifique s’avère intéressant, notamment si votre véhicule est stationné par exemple dans un garage. Cette garantie assurance automobile du Québec pourrait couvrir notamment :


  • les dégâts causés par un incendie provenant de votre automobile ;

  • les dégâts causés par l’explosion de votre automobile ;

  • le vol.


Sachez d’ailleurs qu’une assurance vol permet de vous couvrir en cas :


  • d’effraction ;

  • d’introduction clandestine ;

  • d’utilisation de clés factices, etc. ;


Pour revenir à votre véhicule, il est pertinent de prendre une assurance automobile du Québec, surtout si votre stationnement s’étend sur une longue durée. Il faut alors étudier les offres proposées par l’assurance automobile du Québec, et celles offertes par un complément à l’assurance habitation colocation.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien prendre en compte ce que signifie vivre en colocation avec une responsabilité commune.


0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?