Popularité

Distance

Prix

Je t'aime en chocolat : deuxième édition 0

Je t'aime en chocolat : deuxième édition

Saviez-vous qu’un Québécois consomme en moyenne 5.5 kilos de chocolat, par année, que ce soit en pâtisserie, boisson ou barre? Ce chiffre semble bien élevé, mais en y pensant bien, pourquoi se priver de ce petit plaisir de la vie? Amateurs de cacao, je vous convie au salon Je t’aime en chocolat !

Ce vendredi, l’évènement fera son grand retour pour une deuxième fois au marché Bonsecours. Lors de la première édition, la programmation alléchante avait attiré plus de 10 000 visiteurs. Pour cette raison, l’évènement a pris de l’expansion cette année. Une demi-journée a été ajoutée à l’horaire, en plus d’une troisième salle dédiée exclusivement à l’Académie du chocolat. Les divers artisans chocolatiers vous proposeront de découvrir leurs produits et créations. Les intéressés pourront d’ailleurs se procurer du chocolat biologique, équitable et sans lécithine. Le salon est par conséquent une occasion en or pour dénicher un cadeau original et sucré à votre valentin, mais aussi pour faire de nouvelles découvertes et encourager nos artisans locaux !

De nombreuses autres activités gratuites seront offertes, comme le Grand défilé de mode chocolaté organisé par Anne De Shalla, productrice de la Grande Braderie. Il y aura également une dizaine de conférences et démonstrations de chefs renommés. Vous en apprendrez plus sur la préparation des plats à base de beurre de cacao en assistant à la présentation Le cacao dans tous ses états – Du salé au sucré. Vous serez sans doute étonné par l’unicité de certaines recettes, puisque le chocolat n’est plus strictement réservé pour vos desserts. Vous pouvez l’apprêter avec du magret de canard, du foie gras,etc.

Le 9 février à 13h, vous serez conviés au dévoilement du cocktail signature Je t’aime en chocolat, crée par Sam Dalcourt et Brynley Leach de MadeWithLove Exclusive. J’ai eu l’immense privilège d’y goûter. Je ne dévoilerai pas sa recette, mais je vous garantis qu’il est délicieux, chocolaté et divinement riche !

De plus, le samedi en matinée, Sévérine Labrude et Jean-Jacques Berjot vous présenteront L’histoire du cacao et du chocolat, nouveautés et aspects thérapeutiques. Cette conférence vante les vertus thérapeutiques du chocolat noir, substance aux propriétés diverses. Elle contient entre autres du magnésium, qui aurait pour impact de réduire considérablement les risques d’ infarctus. Une récente étude italienne démontre même que le chocolat est aussi bon pour le cœur que  la mémoire !

Je prends également la peine de mentionner qu’une tombola se tiendra pendant le salon. Le public sera en mesure de se procurer des billets de tirage au coût de 1$ afin de courir la chance de remporter un éléphant en chocolat. L’argent amassé ira à la Fondation Recherche-Alzheimer.

Conclusion : ne vous privez pas ! Le chocolat est bon au goût, mais aussi pour vous !

Pour la programmation détaillée et la liste des chocolatiers invités


est une étudiante en cinéma et en littérature comparée. Elle se passionne pour : les arts, la culture et Nickelback (not). Elle aime : la bonne bouffe, faire de nouvelles découvertes et le chewing gum. Elle est : cynique, sarcastique et un brin féministe.

0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?