Popularité

Distance

Prix

DISTROBOTO: distributrices d'art à deux dollars 16

DISTROBOTO: distributrices d'art à deux dollars

Depuis 2001, des Distrobotos ont fait leur apparition à Montréal. Ces anciennes distributrices de cigarettes ont été converties en distributeurs d’œuvres d’art. Placées dans des cafés, bibliothèques, dépanneurs et  bars, ces machines discrètes contiennent de petites surprises dont le coût est plus qu’abordable : deux dollars pièce.

Impossible de savoir d’avance ce que dissimulent les paquets. Seule une image illustre l’objet, sans description quelconque. Les surprises contenues dans les Distrobotos sont variées : petits livres, des mini CD/DVD, des bandes dessinées, des objets de collections (macarons, aimants) et  autres objets d’art. En échange d’une pièce de deux dollars, vous pourrez découvrir les créations d’artistes locaux venus y partager leurs œuvres. D’ailleurs, tout le monde peut contribuer à ce projet, il suffit que l’objet en question ne dépasse pas les dimensions préétablies par l’initiateur du projet (10cm x 8,5 cm x 1,5 cm).

Le concept des Distrobotos a fait son apparition en 2001 à l’initiative de Louis Rastelli, un Montréalais passionné d’art et de musique. En 2006, Louis a profité de l’entrée en vigueur de la loi anti-tabac dans le but de racheter des distributrices usagées, destinées à la casse. C’est ainsi que Louis a investi son temps et son argent pafin de placer 10 distributeurs d’objets d’art en plein cœur de Montréal. Résultat : 60 000 œuvres conçues par plus de 800 artistes ont été vendues.

La quasi-totalité de l’argent est redistribuée aux artistes. Sur un total de 2$, une somme de 1.75$ est reversée à l’auteur.

Voici les dix emplacements des Distrobotos :


  • Maison de la Culture/ Bibliothèque d’Ahuntsic, 10 300, rue Lajeunesse (métro Sauvé)

  • Maison de la Culture/ Bibliothèque d’Outremont, 41, avenue Saint-Just (coin Wiseman, juste au nord de Bernard)

  • Maison de la Culture/ Bibliotèque du Plateau Mont-Royal, 465, avenue du Mont-Royal Est (métro Mont-Royal)

  • Maison de la Culture Frontenac, 2550 rue Ontario E. Casa del Popolo, 4873 St. Laurent (métro Mont-Royal)

  • Le Divan Orange, 4234 St. Laurent (métro Mont-Royal)

  • La Salla Rossa, 4848 St. Laurent (métro Mont-Royal)

  • Café Cagibi, 5490 St. Laurent (coin St. Viateur)

  • Le Dépanneur Café, 206, rue Bernard O

  • Le Cheval Blanc, 809, Ontario E. (métro Berri)



Ils en parlent aussi : Undressed Design, A La Mode Montréal

https://plus.google.com/113422251660987929485?rel=author
est un passionné des nouvelles technologies, de la gastronomie et du cinéma, il aime partager ses bons plans et ne manquera pas de vous les faire connaître.

0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?