FOR ALL WE KNOW
Catherine Everett
"In the world of neat categories and clearly defined imagery, Everett's ambiguities offer a series of open-ended and often discomforting propositions." – Ann Duncan
Han Art est fier de présenter les plus récentes œuvres de Catherine Everett avec l'exposition " For All We Know". La vitrine aura lieu du 21 avril au 18 mai 2015 et le vernissage, duquel la galerie sera également l'hôte, se déroulera le 23 avril de 18h à 21h. Cette série de peintures abstraites à l'encaustique représente une évolution stylistique pour l'artiste dont on a précédemment comparé le travail gestuel à celui d'Anselm Kiefer et de Willem De Kooning. En effet, Everett s'est éloignée des formes organiques qui définissaient ses premières séries de peintures pour s'orienter vers un style géométrique mature, se rapprochant nettement de la logique néo-plastique de Piet Mondrian.
L'œuvre de Catherine Everett offre aux observateurs un univers complexe, distinct du notre, qui semble s'élargir et se contracter tout à la fois. L'artiste construit les formes qui façonnent la structure de cet univers imaginé pour ensuite en dissoudre l'armature et la renvoyer vers sa surface plane. Elle réussit cet effet de continuité - pour définir une même forme- entre la ligne d'arête et la composition, grâce à une technique de balayage. Ainsi, sa composition donne l'impression d'être en perpétuel changement et ce, autant au niveau des sujets qu'elle représente. Everett décrit son travail comme émanant du désir de 'donner une substance aux choses de ce monde qui ne sont pas visibles – l'interne, l'émotionnel et le spirituel'.
Les surfaces riches qui définissent les tableaux de Catherine Everett rappel le travail de l'artiste peintre abstrait Patterson Ewen – qu'elle cite comme ayant une influence majeure sur son Œuvre. Ses surfaces ont la même énergie et le même type de complexité que l'on retrouve chez Ewen et ses représentations de tempêtes. Tout comme son prédécesseur, Les peintures d'Everett aspirent à combler l'intervalle entre la représentation des images et le processus même de leur création. L'artiste, lentement, construit sa surface avec l'huile, le vernis et la cire froide. De par cette technique, Elle peut prendre jusqu'à trois ans pour parfaire une peinture. Catherine Everett travaille habituellement sur plusieurs pièces à la fois et une partie de son processus de travail implique l'utilisation de peinture résiduel provenant d'une première toile et laissé sur ses pinceaux pour en débuter une autre. Le résultat final offre une surface plane mystérieuse et complexe, que l'on pourrait décrire comme évoquant une représentation abstraite du cosmos.
Everett est une artiste Canadienne qui est née et a grandi à Montréal. En 1980 et 1988 elle a gradué d'un Baccalauréat en art visuel ainsi que d'une maîtrise en art plastique de l'Université Concordia sous la direction de l'artiste Guido Molinari. Everett attira l'attention très tôt dans sa carrière et lors d'une de ses premières expositions de groupe, elle eut l'opportunité d'exposer aux côté d'artistes Montréalais tel que Betty Goodwin, Peter Krausz et Guido Molinari. Son œuvre est collectionnée tant par les institutions publiques que privées. Par exemple, Il est possible d'admirer son travail au Musée de Joliette, au Museo de Arte Contemporaneo de Monterrey, à la galerie Robert Mclaughlin ainsi qu'au Musée du Québec. Catherine Everett réside aujourd'hui dans les environs d'Ottawa, Ontario, et elle est actuellement représentée par Han Art à Montréal.
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