Popularité

Distance

Prix

Nouvelles Activités [+] ajoutez vos catégories
141
Toutes les sorties
44
Concerts
68
Terrasses
93
Art & Musées
35
Festivals & Marchés
97
Party & Nightlife
23
Théâtre & Humour
103
Jeux & Attractions
153
Bars & Cocktails
1682
Restaurants étonnants
18
LGBT
940
Sports & Fitness
100
Danse
815
Poutines
86
Partir à l'aventure
41
Coups de cœur de So Montréal
MONDES ONIRIQUES

MONDES ONIRIQUES

19 août 2017
Centre Phi 407 Rue Saint Pierre, Montréal, Île de Montréal H2Y 2M3
15$

Rêves, souvenirs et réflexions… Avec Mondes oniriques, le troisième volet de l'exposition Sensory Stories, les visiteurs sont transportés dans des univers jusqu'à présent insondables. Faites un voyage du côté des rêves, des cauchemars, des souvenirs et des mondes fantaisistes. Marchez dans l'espace, habitez le corps d'une autre personne, explorez des endroits secrets et volez tel un oiseau. Être transporté dans le passé, dans des réalités actuelles et imaginées, ou être exposé à des personnes et à des situations qui nous sont généralement inaccessibles au moyen de technologies immersives, suscite des réactions viscérales et émotives.

Découvrez une exposition qui présente les meilleures expériences immersives du moment faisant appel à des technologies qui utilisent l'intelligence artificielle, la réalité mixte, l'olfaction, l'haptique et la reconnaissance faciale afin de vous permettre d'explorer, de toucher, de sentir... et de vous poser des questions. Et faites ainsi l'expérience d'une nouvelle façon de vivre le récit.

Heures d'ouverture:
Lundi: fermé
Mardi au dimanche: 10h à 18h

Billets:
Adultes: 25$
Étudiants, aînés (65 ans et +): 20$
12 ans et moins: gratuit
Les mardis et mercredis à 15$ pour tous.
Une pièce d'identité sera exigée à l'entrée pour tout billet à tarif réduit
Taxes et frais inclus

Où: Espace B (2e étage) et Espace C (2e étage)

URL : https://phi-centre.com/evenement/mondes-oniriques-fr/

Fierté Canada Montréal 2017- Illusion

Fierté Canada Montréal 2017- Illusion

19 août 2017
histoire, spectacle
Parc des Faubourgs
UNE PREMIÈRE CANADIENNE POUR LA FIERTÉ

Le super spectacle Illusion met en vedette l'étoile montréalaise Michel Dorion et se veut un hommage aux reines et aux rois de la nuit : pour la première fois dans notre histoire seront réuni.e.s sur scène 40 artistes venu.e.s de toutes les régions du Canada. Une occasion unique de vous plonger dans l'art de la personnification décliné à travers les performances de ces expert.e.s de l'illusion !



Des festivités d'une durée exceptionnelle de 4 heures, avec entre autres les artistes Michelle DuBarry, doyenne canadienne des drag queens, Adriana Schatzi, Bord'elle Chérie, Charlee Jem, Chouchoune, Ciatha Night, Celes Geni, Darleen Deer, Franky Dee, Gisele Lullaby, Granny Cooll, Jada Hudson, Jade London, Jane Smoker, Jem, JIMMY MOORE - Canada, Kelly Torieli, Kitana Sweet, Krystella Fame, Lexie Sexy, Margarita Romero, Marla Deer, Mimi Moza, Miss Butterfly, Nana, Nat King Pole, Oceane, Peach, Peggy Sue, Phoenix Vixen, Pitula Claque, Rainbow Drag, Rubi Redwood, Ruby Dolll, Sofonda Cox, @Sasha Baga, Simone Duvall, Tj Brown, TRACY TRASH, Tynomi Banks, Uma Gahdd et Zinc.


A CANADIAN FIRST FOR PRIDE

The special ILLUSION super presentation stars Montréal's own Michel Dorion and is a spectacular tribute to the queens and kings of the night: for the first time in our history over 40 artists from every region of Canada will be grouped on stage. A unique opportunity to be submerged in the art of male and female personification deployed through the performances of these masters of illusion!

This dazzling edition of ILLUSION will exceptionally last 4 hours with the Canadian doyenne of drag, Michelle DuBarry and the following artists: Adriana Schatzi, Bord'elle Chérie, Charlee Jem, Chouchoune, Ciatha Night, Celes Geni, Darleen, Franky Dee, Gisele Lullaby, Granny Cool, Jada Hudson, Jade London, Jane Smoker, Jem, Jimmy Moore, Kelly Torieli, Kitana Sweet, Krystella Fame, Lexie Sexy, Margarita Romero, Marla Deer, Mimi Moza, Miss Butterfly, Nana, Nat King Pole, Oceane, Peach, Peggy Sue, Phoenix Vixen, Pitula Claque, Rainbow, Rubi Redwood, Ruby Doll, Sofonda Cox, Sasha Baga, Simone Duvall, Tj Brown, Tracy Trash, Tynomy Banks, Uma Ghad and Zinc.
Festival Twist

Festival Twist

19 août 2017 - 20 août 2017
Montreal
10$
Plus important événement célébrant la fibre textile au Canada, le Festival Twist est de retour pour une 6e édition. Les passionnés – autant le grand public amateur que les artisans – sont invités à se joindre aux festivités qui se tiendront les 19 et 20 août au Complexe Whissell, à Saint-André-Avellin, un village de l’Outaouais bouillonnant de culture.

La programmation inusitée de cette année comprend une cinquantaine d’ateliers, des activités gratuites pour les enfants (confection de corde à danser, fabrication de macarons, danse feutrée, etc.), une mini-ferme d’animaux à fibre, des démonstrations textiles et des conférences, un atelier de tricot pour hommes seulement, un brunch «réseaux sociaux» pour les adeptes de partage, une foire gourmande locale, plus d’une centaine d’exposants et la présence d’artistes de renommée internationale.
Festival TWIST

Festival TWIST

19 août 2017
Complexe Whissell 530 rue Charles Auguste-Montreuil, Saint-André-Avellin, Outaouais J0V 1W0
10$

Présentée en collaboration avec Desjardins, la sixième édition du festival TWIST - le plus important événement célébrant la fibre textile au Canada – ouvrira ses portes dans un mois! Tous les passionnés, autant le grand public amateur que les artisans, sont invités à se joindre aux festivités qui se tiendront les 19 et 20 août au Complexe Whissell, à Saint-André-Avellin, un village de l'Outaouais bouillonnant de culture.

Plus de 23 000 participants attendus

Plus de 20 000 participants provenant des quatre coins du Québec, de l'Ontario et du nord des États-Unis étaient de la partie en 2016 et plus de 23 000 visiteurs sont attendus cette année. D'ailleurs, en raison de l'achalandage grandissant du festival, les installations ont été revues afin de pouvoir accueillir confortablement davantage de festivaliers et créer une ambiance de village textile tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Complexe Whissel. La superficie du site sera donc doublée pour l'édition 2017. L'événement se tiendra les 19 et 20 août et des ateliers se dérouleront en marge, du 17 au 20 août.

Pour consulter la programmation complète : www.festivaltwist.org

Exposition photographie BALLET

Exposition photographie BALLET

19 août 2017
Marché Bonsecours - Salle de la Commune 323, rue de la Commune Est, Montréal, Île de Montréal H2Y 1H2
12.88$


Exposition photographique par Alexandre Guilbeault en collaboration avec Fibres Collectives et Les Grands Ballets Canadiens.

En mai dernier, le photographe architectural Alexandre Guilbeault a immortalisé différents lieux identitaires de Montréal, notamment le village olympique, la Biosphère et le pont Jacques-Cartier. Ballet met en lumière Sarah Kingston, soliste des Grands Ballets Canadiens, et Mahomi Endoh, ancienne première soliste, portant les créations des designers locaux de Fibres Collectives. Cette exposition est un hommage au talent montréalais.

L'exposition a lieu du 17 au 20 août au Marché Bonsecours du Vieux-Port de Montréal. Une soirée vernissage se fera le 17 août à compté de 16h. Profitez du billet «Early bird» à 8$ jusqu'au 31 juillet, par contre les quantités sont limités n'attendez pas trop longtemps.

expositionballet.eventbrite.ca



Billets promotionnels disponibles sur atuvu.ca:

  Exposition photographie BALLET

375 BERCEUSES POUR MONTRÉAL

375 BERCEUSES POUR MONTRÉAL

19 août 2017
Square Dorchester 1243 rue Metcalfe, Montréal, Île de Montréal H3B 2v5

L'installation sonore participative 375 BERCEUSES POUR MONTRÉAL invite à voyager à bord d'une chaise berçante entre plusieurs sites jadis importants de l'arrondissement Ville-Marie. Dans un espace-temps suspendu, en contraste avec l'agitation urbaine, ce projet part à la rencontre des citoyens et de leurs berceuses. Posée dans des parcs et squares oubliés de la ville, l'installation partagera pas moins de 375 chants recueillis auprès des habitants, patrimoine collectif touchant et inédit à l'image du Montréal d'aujourd'hui. 

 

Réunis depuis 2015, les BERCEURS DU TEMPS cherchent à créer des espaces poétiques qui multiplient les moments de partage et d'être-ensemble. Les membres du collectif (Sarah Dell'Ava, Ilya Krouglikov et Wolfram Sander) allient les pratiques scéniques, performatives, sonores et visuelles autour de leur intérêt commun pour la voix comme vecteur de relation.

 

Exposition en duo

Exposition en duo

19 août 2017
Montreal
gratuit
Une première exposition en duo pour ces deux artistes montréalaises!

À première vue, tout peut sembler différent dans leur univers créatif. Pourtant, elles se rencontrent dans leur démarche intuitive et leur vision de l’art qui ne suit pas les conventions.

NOËMIE FORGET
Photographe
La première fait des photos minimalistes, géométriques et structurées. Elle joue avec les textures, les lignes, les ombres et les couleurs.

ISABELLE BOISVERT
Sculptrice
La seconde se retrouve dans le souci du détail, dans cette façon de voir le beau dans ce qui est ignoré ou rejeté. Dans ces territoires de l’errance de l’art et de la matière, elle rapporte, imagine et crée des vêtements oniriques.

Exposition à la Galerie 2456, au 2456 Beaubien Est, du 14 au 20 août de 12h
Vernissage public le 16 août à 18h.
Fantômes Montréal - Légendes et sombres rencontres

Fantômes Montréal - Légendes et sombres rencontres

19 août 2017
histoire, théâtre, visites, randonnées guidées
Guidatour 360 Saint-François-Xavier, bureau 400
25$

Lors du circuit, suivez un raconteur d'histoires et découvrez les légendes et phénomènes non expliqués qui ont hanté et qui hantent toujours les rues et ruelles du Vieux-Montréal. Rencontrez deux Fantômes sur votre route! Frissons garantis...

Les billets sont en vente de 19h30 à 20h20 les soirs de circuits. Adultes: 25 $ Étudiants: 21 $ Jeunes (12 à 17 ans): 16,00 $. Réservations fortement conseillées au 514 844-4021 / 1 800 363-4021 www.fantommontreal.cominfo@fantommontreal.com

The House of Dust d'Alison Knowles

The House of Dust d'Alison Knowles

19 août 2017
Fonderie Darling 745, rue Ottawa

En 1967, Alison Knowles, artiste du mouvement Fluxus, réalise The House of Dust, l'un des premiers poèmes générés par un ordinateur. Chaque quatrain commence par « Une maison en…» suivi par des permutations aléatoires de matériaux, de sites ou de situation, de sources lumineuse et de types d'habitants. En 1969, Knowles traduit l'un des quatrains sous la forme d'une architecture installée à Chelsea puis à CalArts où converge une communauté foisonnante d'artistes et d'étudiants qui y proposent des installations, performances, concerts, cours de poésie, projections de films.

L'exposition présentée à la Fonderie Darling retrace l'histoire de The House of Dust et invite des artistes contemporains à s'emparer de ce poème-partition et à proposer des interprétations nouvelles. Aurélie Pétrel examine les relations entreThe House of Dust et le travail de Peter Eisenman à partir de documents du CCA. D'autres œuvres interrogent les phénomènes de traductions entre différents types de langages, de médiums et de subjectivités, une dimension centrale de The House of Dust. Ainsi, A Constructed World interprète l'un des quatrains du poème en réalisant une « maison de papier » destinée à communiquer avec des anguilles et à servir de structure d'accueil à des ateliers, conférences et performances au début de l'exposition. Cette installation dialogue avec les propositions d'autres artistes invités dont les œuvres interrogent la communication entre les humains et non-humains, animaux, plantes ou machines : Stéphane Dégoutin et Gwenola Wagon, Jeff Guess, Martin Howse, Jonathon Keats, Nicole Fournier et les participants de Art by Translation Tyler Coburn, Lou-Maria Le Brusq, Joshua Schwebel et Daniela Silvestrin. Knowles propose également une nouvelle version de Gifts Objects For The House of Dust.

William E. Logan : 175 ans de géologie au Canada

William E. Logan : 175 ans de géologie au Canada

19 août 2017
Espace La Fontaine 3933, avenue du Parc-La Fontaine, Montréal, Île de Montréal H2L 0C7
gratuit

Vernissage : jeudi 27 juillet, 17 h
Sur les heures d'ouverture du bistro – Gratuit

À l'occasion du 175e anniversaire de la Commission géologique du Canada, Espace La Fontaine présente une exposition permettant de découvrir la contribution de la géologie au développement du pays. On y retrace les origines de Sir William E. Logan, fondateur du premier organisme gouvernemental à vocation scientifique au pays et descendant des propriétaires de la ferme où fut établi le parc La Fontaine à la fin du XIXe siècle.

Exposition Noble Cristal, Clair Reliquaire de la Terre

Exposition Noble Cristal, Clair Reliquaire de la Terre

19 août 2017
Collection Lux Aeterna 1206, boulevard Saint-Luc, Saint-Jean-sur-Richelieu, Montérégie J2Y 1A5
7$
Visite des jardins du Parc Marie-Victorin

Visite des jardins du Parc Marie-Victorin

19 août 2017
Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls 385 boulevard Marie-Victorin, Kingsey Falls , Centre-du-Québec J0A1B0
gratuit

Poussez les portes d'un univers horticole unique et surdimensionné! Ici, la nature s'anime au fil d'étonnantes mosaïcultures géantes, de 6 jardins fantastiques et d'une serre tropicale grouillante d'oiseaux exotiques. Profitez de votre visite pour pique-niquer près des chutes, capter des images fabuleuses, déguster nos fleurs comestibles ou légumes du patrimoine et participer à nos différentes animations!

Petits ou grands, testez vos connaissances dans le Laboratoire Marie-Victorin où se côtoient botanique, biodiversité et histoire. Puisque vous y êtes, optez pour une visite guidée de la multinationale Cascades où sont transformées vos matières recyclables. Un cadeau vous attend à la sortie... Surveillez la programmation: différents événements, ateliers ou spectacles se succèdent sur le site durant toute la saison!

Simulation de fouilles archéologiques à la Maison Nivard-De Saint-Dizier

Simulation de fouilles archéologiques à la Maison Nivard-De Saint-Dizier

19 août 2017
Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique 7244, boulevard LaSalle, Verdun, Île de Montréal H4H 1R4
gratuit

En famille, découvrez des artefacts en lien avec l'histoire de la Maison Nivard-De Saint-Dizier et le plus grand site archéologique préhistorique de l'île de Montréal grâce à une simulation de fouilles archéologiques.

PRISMA – Les couleurs de Montréal

PRISMA – Les couleurs de Montréal

19 août 2017
Complexe Desjardins 150, rue Sainte-Catherine Ouest, Stations de métro Place-d’Armes ou Place-des-Arts
gratuit

PRISMA – Les couleurs de Montréal, est le tout nouveau spectacle multimédia du complexe Desjardins articulé autour de la fontaine centrale et proposé en version de jour et de soir. Cette nouvelle mouture, concoctée par la firme BlackOut Design, se veut un voyage allégorique et lumineux à travers le spectre de couleurs et de sons qui animent la ville de Montréal. Il est présentement à l'affiche 7 jours/semaine, plusieurs fois par jour, jusqu'au 25 octobre. 

Points de vue et perspectives semi-aériennes

Points de vue et perspectives semi-aériennes

19 août 2017
Maison de la culture Frontenac 2550, rue Ontario Est, Montréal, Île de Montréal H2K 1W7
gratuit

Réunissant les œuvres de quatre artistes, l'exposition se déploie le long d'un fil conducteur qui lie la notion de paysage à celle d'un croisement entre nature et urbanité. Sans s'inscrire dans une logique d'opposition, cette rencontre relève plutôt d'une forme de complémentarité en quatre temps : une installation vidéo-photo présente des fragments urbains révélant les angles atypiques de la ville (Natacha Clitandre); une installation sculpturale dévoile une nature « fictive » qui revisite la notion classique de représentation comme fenêtre sur le monde (Mathieu Cardin); une série photographique sublime le banal et révèle la fulgurance du moment où l'image fut captée – parallèlement, un dispositif interactif invite le visiteur à une improbable traversée aérienne (Laurent Lévesque); enfin, une installation vidéo propose un double travelling, où le monde extérieur nous apparaît comme une fiction, en suspension entre ciel et terre (Claudette Lemay).

 

Cette exposition fait partie de « UN MILLION D'HORIZONS », projet du réseau Accès culture pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. 

Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

Longer le récit

Longer le récit

19 août 2017
Maison de la culture Frontenac 2550, rue Ontario Est, Montréal, Île de Montréal H2K 1W7

Réunissant les œuvres de deux artistes, l'exposition nous parle de la notion de récit visuel et de ses conditions de lecture. D'une part deux œuvres réalisées sur supports lenticulaires, une picturale et une autre sculpturale, invite le visiteur à poser un regard actif sur celles-ci – regard dynamisé par le déplacement qu'il doit effectuer pour en faire une lecture complète. Évoquant le mécanisme cinématique de l'image en mouvement, ces œuvres aménagent une rencontre entre art optique et peinture abstraite (Jonathan Plante). Puis d'autre part, une installation sculpturale se présente comme un monolithe fragmenté. Sorte de module dont les unités dévoilent tour à tour une série d'indices qui font récit alors que le visiteur en fait le tour. Avec pour point de départ L'Art de la Fugue de Bach, Flots est une réflexion sur l'idée de fuite et de faille (Patrick Bérubé). Toute histoire n'est-elle pas semblable à une ligne d'horizon fugace, qui tend à s'exiler hors du temps?

 

Cette exposition fait partie de « UN MILLION D'HORIZONS », projet du réseau Accès culture pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. 

 

Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.      

 

 

Naturellement Canadien

Naturellement Canadien

19 août 2017
La Biosphère musée de l'environnement 160, chemin Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène

Des photos géantes 100 % canadiennes vous transporteront de la Colombie-Britannique à la pointe de Terre-Neuve. Découvrez les quatre coins du Canada à travers la lentille de photographes d'ici. Paysages iconiques, biodiversité, océans et Grand Nord sont mis en valeur dans un parcours extérieur hors du commun.

Cette exposition à couper le souffle souligne les 150 ans de la Confédération canadienne, un évènement célébré partout au pays, et ce, tout au long de l'année 2017.

Crédit photo : Paul PG / 500 px