Spectacle de l'atelier d'interprétation III
Mise en scène de Frédéric Sasseville-Painchaud
Texte de Jean-Michel Ribes
Vendredi 25 novembre à 20h
* ENTRÉE LIBRE *
Prière de se présenter 15 minutes avant le début de la représentation.
____________________
Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas? Y a-t-il des veaux, y a-t-il des rats? Et que viennent y faire tous ces gens? Visiter? mais visiter qui, quoi? Chercher quelqu'un? un arbre? un chien? Se montrer, s'aimer, manger, chuchoter, s'extasier, pisser, dormir, copier? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues? Qui habite les musées ?
__________________
Interprètes
Salomé Danesi
Florian Duqueroix
Émilie Favreau
Arnauld Geneste
Isabelle Larocque
Phillippine Lorrain
Pauline Mouche
Louise Montez
Clara Seidenberg
Aurélie Spiaggia
_______________________
Metteur en scène
Frédéric Sasseville-Painchaud est diplômé en Jeu de l'Université du Québec à Montréal et diplômé en mise en scène de l'École Nationale de théâtre du Canada. Il travaille depuis 2012 à la mise en valeur d'archives avec le collectif Archives à voix haute et le Musée McCord, avec les mises en lecture des spectacles Place aux femmes! et Archives au pluriel : le Montréal de 14-18. Durant son passage à l'École Nationale, il travaille sur de textes étrangers et québécois, dont Femme Non-rééducable, de Stephano Massinni, 208-200, une création de Mario Laframboise et Oussama mon héros de Dennis Kelly. Il poursuit ses recherches sur les nouvelles dramaturgies et le rapport au public avec la compagnie Le Dôme - créations théâtrales, avec le projet Antigone au printemps de Nathalie Boisvert, présenté à la salle Fred-Barry et La fureur immobile, présenté durant le festival Zone Homa, ainsi qu'avec le texte The law of gravity d'Olivier Sylvestre, une production du Youtheater.
____________________________-
Auteur
Auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste, Jean-Michel Ribes revendique la fantaisie subversive et l'imaginaire, poursuivant un parcours créatif libre, à la frontière des genres. Il est auteur et metteur en scène d'une vingtaine de pièces, dont Les Fraises musclées (1970), Tout contre un petit bois (1976), Théâtre sans animaux (2001) et Musée Haut, Musée Bas (2004). Depuis 2008, il met en scène Batailles, qu'il a coécrit avec Roland Topor, Un garçon impossible (2009), de l'auteur norvégien Petter S. Rosenlund, Les Diablogues (2009), de Roland Dubillard et Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2010), adapté du recueil éponyme de Jean-Marie Gourio.
Pour la télévision, il écrit et réalise de nombreux téléfilms et les deux séries cultes Merci Bernard (1982 à 1984) et Palace (1988 à aujourd'hui). Pour le cinéma, il écrit et réalise Rien ne va plus (1978), La Galette du Roi (1986), Chacun pour toi(1993) et Musée Haut, Musée Bas (2008). À la demande d'Alain Resnais, il adapte la pièce d'Alan Ayckbourn, Private fears in public places, qui devient le film Coeurs, sélectionné au festival de Venise 2006. Il a reçu le Prix des Jeunes Auteurs SACD en 1975, le Grand Prix de l'Humour Noir en 1995, le Molière du meilleur auteur francophone en 2002, le Prix Plaisir du Théâtre en 2001 et le Grand Prix du Théâtre de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre en 2002. En avril 2007, il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur puis en 2010, Officier des Arts et des Lettres. En juin 2011, il obtient le Grand Prix de la SACD pour l'ensemble de son oeuvre. Il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 2002, où il défend l'écriture dramatique d'aujourd'hui.
_________________________________
Interprétation III
Dans un espace-temps de dix semaines, l'atelier Interprétation III-La scène a pour objectif d'amener les participants à explorer au maximum le jeu de l'acteur et le processus de création d'une pièce en vue de vivre l'expérience de la scène, lors d'une représentation publique. À la fois responsable d'atelier été metteur en scène, Frederic Sasseville-Painchaud, relève le défi du choix, de l'agencement et de la cohésion des extraits avec les participants. Les comédiens proviennent de différents milieux; ils possèdent déjà une base en interprétation et partagent le désir de monter sur les planches.
Popularité
Distance
Prix
Art & Musées
Théâtre - Musée haut, musée bas
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?
1
Toutes les sorties
30
Concerts
38
Art & Musées
17
Festivals & Marchés
104
Party & Nightlife
7
Théâtre & Humour
90
Jeux & Attractions
166
Bars & Cocktails
1720
Restaurants étonnants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
111
Danse
1015
Poutines
41
Coups de cœur de So Montréal

Théâtre - Musée haut, musée bas
variable
25 novembre 2016 à 20h00 au 25 novembre 2016 à 22h00
Description
ÉVÉNEMENT FACEBOOK