On avait le goût de vous dire!
Le 23 et le 25 octobre prochain la troupe de théâtre citoyenne Fleurs de macadam est heureuse de présenter leur spectacle « on avait le goût de vous dire! ». C'est la rencontre de personnages aux prises avec l'exclusion, l'intégration difficile, la solitude, la vieillesse et qui nous raconte un peu leur histoire!
Parole d'excluEs vous invite à découvrir une création collective citoyenne originale, « on avait le goût de vous dire » le 23 octobre à l'école supérieure de théâtre à l'UQAM et le 25 octobre à l'auditorium de Calixa-Lavallée. Soyez du spectacle!
Date : Vendredi 23 octobre à 19 h 30
Lieu : École supérieure de théâtre, Studio d'essai Claude-Gauvreau, Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM – J2020
Réservation : en ligne ou par téléphone auprès de Marie-Sarah Darnaudet au 514 651 5918 si vous êtes membre de Parole d'excluEs pour bénéficier de la gratuité
Date : Dimanche 25 octobre à 15 h 30
Lieu : Auditorium Calixa-Lavallée à Montréal-Nord
Réservation : en ligne ou par téléphone auprès de Marie-Sarah Darnaudet au 514 651 5918 si vous êtes membre de Parole d'excluEs pour bénéficier de la gratuité
Information : Billet gratuit pour les membres de Parole d'excluEs et payant au tarif de 6 $ (entierement reversé pour un repas de remerciements à la troupe et aux bénévole)
La création théâtrale comme outil de prise de parole et de mobilisation citoyenne!
La troupe Fleurs de macadam est née d'une initiative de l'organisme communautaire Parole d'excluEs qui a comme objectif d'inverser la spirale de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Cette lutte quotidienne doit pouvoir être portée en premier lieu par celles et ceux qui la subissent de plein fouet et commencer par une dénonciation de vive voix de la situation.
Se mobiliser commence donc par la prise de parole. Il s'agit du cœur de la mission de Parole d'excluEs et la perspective dans laquelle est né le désir de diversifier les formes de prises de parole et d'expression collective au sein de son organisme. Ainsi en 2014, l'organisme, avec le soutien du Service aux collectivités, fait appel à la professeure Carole Marceau, pour mettre sur pied le projet « La création théâtrale collective comme outil de prise de parole et de mobilisation citoyenne ». L'événement « On avait le goût de vous dire…! » est le résultat de cette formation- accompagnement, où des citoyens-acteurs ont participé aux différentes étapes du processus de création, ont écrit et fait des choix artistiques et esthétiques pour porter leur message.
« C'est un questionnement et une remise en question de notre société. C'est un moment de rencontre! »
Carole Marceau, professeure de théâtre à l'école supérieure de théâtre et accompagnatrice du projet
La présentation sera suivie d'un débat-échange avec les membres du projet afin de discuter avec eux du processus de création et des différentes visions de la pauvreté.
Parole d'excluEs, tient enfin à remercier l'ensemble des commanditaires, l'école secondaire Calixa-Lavallée, Carole Poirier (députée d'Hochelaga-Maisonneuve) ainsi que la fondation Métropolis Bleu pour son appui.
Téléphone : (515) 651-5918
