États d'âmes, une exposition de Dage, à la Galerie ROCCIA!
Journées portes ouvertes, en présence de l'artiste : les samedis 19 et 26 septembre, de 11h à 17h. Bienvenue à tous!
Exposition du 8 septembre au 4 octobre 2015.
----
Au sujet de l'exposition…
Une exposition de Dage ne laisse personne indifférent. Sa technique, qu'elle nomme le Dripping intentionnel, confère à toutes ses toiles une perspective unique. En mouvement constant au-dessus de la toile, sans jamais lui toucher directement, cette artiste tente de maîtriser le trait aléatoire qui se crée sur le canevas, réalisant ainsi une œuvre concrète et abstraite à la fois.
Pour sa seconde exposition chez ROCCIA, Dage nous invite à découvrir un univers plus nuancé, toujours inspiré par la sensualité des femmes, mais aussi par l'enfance. Pour l'artiste, cette nouvelle série de portraits révèle au-delà de l'intention originelle : « Lorsque j'ai terminé une toile, je prends le temps de l'observer, de l'écouter. Comme si elle avait quelque chose à me révéler. Et c'est uniquement à ce moment que la toile me dicte son nom. Il s'agit souvent bien plus que de simples titres. Ce sont des états d'âmes! »
----
Au sujet de l'artiste…
Née en 1967 à Montréal, Dage est une artiste de l'instant présent. Autodidacte, elle s'amuse, expérimente, mélange les médiums et crée des textures afin de générer ce trait qui la caractérise, qui définit son langage artistique. Sa cadence lui est dictée par les milliers de filaments de peinture qui se créent sur le canevas. Les mouvements constants qu'elle exécute au-dessus du tableau s'incarnent telle une chorégraphie pour capter l'énergie du moment présent. C'est dans cet état d'esprit que chaque toile est créée.
Le regard ne peut rester indifférent à la signature singulière d'une œuvre de Dage. Le mouvement des couleurs et des lignes oscille entre dynamisme et douceur, comme un flot d'énergie quasi palpable. Les créations de l'artiste sont en fait des études et expérimentations afin de l'aider dans sa quête à saisir l'insaisissable : l'essence de l'énergie vitale. Ses sujets sont d'ailleurs choisis en fonction de l'émotion et l'intensité qui en émanent.
Le résultat final combine le désir de l'intention initiale à une série d'événements imprévisibles et incontrôlables. Sa technique l'oblige à lâcher prise sur l'atteinte de la perfection. Elle compose avec les différents facteurs aléatoires afin de créer des œuvres qui symbolisent l'expression de l'intention originelle. C'est cette pulsion qui donne un sens à ses mouvements.
---
Galerie ROCCIA : 5691, boulevard St-Laurent, Montréal
Heures d'ouverture :
Lundi fermé / Mardi 9h-15h / Mercredi 11h-18h / Jeudi-vendredi 11h-19h / Samedi-dimanche 11h-17h
Téléphone : (514) 803-7977
