Popularité

Distance

Prix

Pinocchio: Ballet Ouest Montréal aborde la question de l'intimidation 16

Pinocchio: Ballet Ouest Montréal aborde la question de l'intimidation

Le projet de Ballet Ouest de Montréal, PINOCCHIO, est la création d’une œuvre chorégraphique destinée au jeune public qui aborde un problème de la société contemporaine pour les enfants et les adolescents : l’intimidation.

Cette création, inspirée du conte de Carlo Collodi, se propose de revisiter ce classique de la littérature dans un cadre actuel. Pinocchio, différent des autres enfants, est victime d’intimidation. La pièce exposera, à travers son histoire, les impacts de l’intimidation et les résultats de ses choix. Le cadre sera une mise en scène utilisant les outils technologiques du quotidien : cellulaire, tablettes, ordinateurs, et sera ponctué de nombreuses présentations multimédia, images CGI et interactivité afin de parler aux jeunes dans un langage visuel qui est le leur, tout en illustrant la trame narrative.

La pièce sera de 60 minutes environ et se présentera sous forme de tableaux. La possibilité de créer un cahier pédagogique pour compléter l’expérience du jeune public est à l’étude.

Le concept original de la pièce, sa mise en scène et sa chorégraphie seront crées par Claude Caron, le directeur artistique de Ballet Ouest.

Claude, sensible à tout ce qui est véhiculé en ce moment quant à l’intimidation, a voulu faire une pièce qui expose le problème aux jeunes. Son imaginaire créatif lui permet de faire un lien avec l’histoire de Pinocchio qu’il veut transposer dans notre monde actuel pour un meilleur impact auprès du public cible. Retravailler ce conte célèbre lui permet d’une part de s’appuyer sur une trame narrative solide et connue, d’autre part de faire comprendre au spectateur que le problème n’est pas un phénomène récent de société, mais plutôt un qui prend de l’ampleur de par les moyens technologiques actuels.

Voici comment Claude propose de revisiter la trame narrative: Gepetto est un dessinateur de bandes dessinées, vieil homme qui conçoit des graphiques un peu désuets. Il dessine, un soir, le personnage de Pinocchio, à l’image du fils qu’il n’a jamais eu et dont il rêve. Par la magie de la technologie et des images CGI, Pinocchio s’anime et prend vie. Il veux se joindre à une bande de jeunes du coin mais sera vite humilié par ceux-ci à cause de son aspect physique différent et démodé et aussi parce qu’il ne possède aucun de leurs outils technologiques : cellulaire, tablette, ordinateur. La bande, supposant qu’il ne va pas connaitre ses jeux vidéos, puisqu’il semble sortir d’une autre époque, entraîne Pinocchio dans une arcade de jeux dans l’intention de le ridiculiser. Tout au contraire de leur plan, Pinocchio se démontre très rapidement excellent puisque la technologie est, en fait, son univers. Cela décuple l’animosité des jeunes qui intensifient leur intimidation. À travers la pièce et les épreuves qu’il vivra, Pinocchio comprendra les impacts de l’intimidation ainsi que l’importance des gens autour de lui pour y faire face.

 

https://plus.google.com/113422251660987929485?rel=author
est un passionné des nouvelles technologies, de la gastronomie et du cinéma, il aime partager ses bons plans et ne manquera pas de vous les faire connaître.

0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?