Le ministre fédéral de l’Infrastructure, en conférence de presse ce matin à Montréal, a annoncé officiellement que le Pont Champlain allait être transformé en piste de ski artificielle pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver de 2018.
Cette décision, prise une semaine avant les élections, a de quoi faire réfléchir. Le ministre fédéral a en effet affirmé que le « Pont Champlain doit être renouvelé pour une nouvelle infrastructure plus originale et ludique. Parmi les projets proposés, le verdict a été unanime: le Pont Champlain sera bel et bien transformé en piste de ski Olympique. ».
Le rapport officiel indique que les travaux devraient commencer début 2016, le pont sera donc totalement fermé à la circulation. Qu’en est-il alors de l’avis des citoyens ? La première ministre Pauline Marois nous répond que « Les plans seront respectés, quelque soit l’avis des Montréalais. ».
Une piste de ski à 5 milliards de dollars
Quant au budget, le projet devrait avoisiner les 5 milliards de dollars ; un budget considérable dont le premier ministre justifie comme « une petite dépense qui sera très vite remboursée avec la hausse du tourisme. ».
Le péage du Pont Champlain devrait tout de même être installé prochainement, et servira à financer ce projet de grande envergure.