Le projet Versus
Le projet Versus est un projet collectif de production-diffusion confrontant pellicule 16 mm (Bolex H16) et tournage numérique en réunissant huit cinéastes jumelés par deux. Chaque équipe devra signer une oeuvre coréalisée ou un dyptique en employant les types de caméra. Les 7 courts métrages – 3 fictions, 3 documentaires, 1 expérimental – s’inspirent de la thématique « Résistance » de la Manif d'art 7 en 2014.
Une sélection de ces courts métrages sera présentée dans le cadre d’Optique Main Film.
Danse d’automne
Felipe Martin
Danse d’automne est un portrait de famille, celui de deux voyageurs par défaut, de deux danseurs par vocation. C’est l’histoire de Libardo et Graciela, deux immigrants, deux grands-parents, deux amoureux. C’est l’histoire de leurs souvenirs. C’est la résistance de la mémoire lorsqu’une partie de soi reste en terre natale.
La loi d’Ohm
Louis Blackburn
Des nazis poursuivent un maquisard français, un partisan russe et un conspirationniste convaincu que le shampoing s’attaque au cerveau. Les fuyards trouvent une moto deux places. Ouille. Qui sacrifier? Quelle résistance a le moins de valeur?
On s’en fout puisque faire ce film coûterait trop cher. Posez plutôt votre jugement sur Solème et Fançois et déterminez vous-même la valeur de leur résistance.
A priori
Catherine Breton
Auguste, un homme bourru, est propriétaire d’une boutique d’électronique depuis plus de 50 ans et exècre la moitié de l’humanité, surtout les fainéants. Jenny vit dans la rue, mais contrairement à ce qu’Auguste croit, c’est plus par idéologie que par paresse ou délinquance. Une série d’événements, dont la démission soudaine de Lucas à la boutique d’Auguste, forcera ce dernier à faire fi de ses a priori envers Jenny.
Les gars du Front
Jean-Philippe Nadeau-Marcoux et Benjamin Tessier
Montréal. 1963. La première vague d’attentats du Front de libération du Québec (FLQ), regroupement révolutionnaire, fait rage.
Un jeune universitaire idéaliste cherche le moyen le plus efficace de parvenir à la libération de son pays, le Québec. Un chômeur indigné et père de famille partage aussi cette soif d’agir.
Ensemble, deux amis deviendront des gars du Front.
Ils n’ont demandé à personne
Martin Bureau
Israël. Palestine. Un mur entre les deux. Ils n’ont demandé à personne.
Spira
Issu de la fusion de Spirafilm et Vidéo Femmes, Spira est une coopérative qui soutient et stimule la création et la production en cinéma indépendant et qui distribue des œuvres pour en assurer le rayonnement au Canada et à l’étranger.
Réalisateurs présents
Jean-Philippe Nadeau-Marcoux
Après la réalisation d’un premier film, Inspiration de nos origines, pour lequel il remporte le prix de la Régie du Cinéma du Québec, Jean-Philippe N. Marcoux collabore avec une maison de production de la ville de Québec, Octofilm. Il agit ainsi à titre de scénariste ou de directeur de la photographie pour divers courts métrages de fiction tels que Le livreur et Gens du pays. Jean-Philippe N. Marcoux travail actuellement à l’écriture et à la préproduction d’une version long-métrage subventionnée par le CALQ avec son collaborateur de longue date, le réalisateur Benjamin Tessier. D'ailleurs, il co-scénarise avec celui-ci le court métrage Le camarade en 2013, qui remporte le prix du jury au FCVQ.
Felipe Martin
Felipe Martin est un vidéaste colombien qui quitte son pays en 2001. Il a complété un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université Concordia en 2008, et un programme technique en caméra et éclairage pour le cinéma et la télévision à Madrid en 2010. Après ses études à Madrid il a effectué un stage dans une chaîne de télévision communautaire à Barcelone. En 2010, il produit son premier documentaire indépendant. En 2011, il commence une maîtrise en Études Cinématographiques afin d’effectuer des recherches sur le potentiel subalterne et vernaculaire de la vidéo numérique. Depuis 2012 Felipe travaille à la télévision communautaire de L’Île d’Orléans et de la Côte de Beaupré en tant que caméraman, monteur et photographe.
pour plus de renseignements
services@mainfilm.qc.ca
514-845-7442
Popularité
Distance
Prix
Art & Musées
OPTIQUE MAIN FILM - SPÉCIAL SPIRA
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?

OPTIQUE MAIN FILM - SPÉCIAL SPIRA
variable
26 novembre 2015 à 19h30 au 26 novembre 2015 à 21h30
Description
PLUS D'INFOS