Les 5 et 6 février prochains, découvrez à qui s'en remettaient les mères catholiques d'autrefois pour avoir de beaux enfants en santé. Une incursion dans une tradition quasi tombée dans l'oubli : le cordon de sainte Marguerite d'Antioche. Capsule historique (15 min) intégrée à la visite habituelle du Musée des Sœurs de Miséricorde. Départs des visites sans réservations : 10 h 30 et 14 h. Pour les 15 ans et plus.
Origine du patronage - En mai 1880, un lieu de culte dédié à sainte Marguerite d'Antioche (protectrice des mères et des enfants) est inauguré dans la chapelle de l'ancien Hôpital de la Miséricorde de Montréal (devenu le CHSLD Jacques-Viger, 1974-2012?). Par ce geste, les Sœurs de Miséricorde répondent à une demande de Mgr Fabre, 3e évêque de Montréal. Durant 93 ans, elles entretiendront dans leur chapelle un lieu de culte dédié à cette sainte et contribueront à répandre cette dévotion à travers le Canada et les États-Unis.
Profitez de cette capsule historique pour découvrir à quoi ressemblait la dévotion consacrée à cette sainte, vierge et martyre. Venez savoir comment elle est devenue la protectrice des mères et des enfants et de quelle façon cette tradition française s'est développée au Québec ?
Le Musée - Il est situé dans la Maison mère de la communauté, 12435, avenue de la Miséricorde, secteur Cartierville. Les visites se font habituellement sur rendez-vous. Information : 514-332-0550 poste 1-393.
Bonus : Possibilité de voir la chapelle et le tombeau de la fondatrice.
Téléphone : 51433205501393
