Le Musée des maîtres et artisans du Québec, en collaboration avec l'Association des échanges des arts et cultures Chine-Canada et en partenariat avec le Bureau municipal de Nanjing de la culture de la radio de la télévision, de la presse et des publications, le Bureau du district de Liuhe de la culture de la radio, de la télévision et de la presse, et le Bureau du sous-district de Yeshan du district de Liuhe de Nanjing, présente du 7 juillet au 28 août 2016 une nouvelle exposition intitulée Peintres paysans de Liuhe.
Liuhe est une communauté rurale située à une quarantaine de kilomètres au Nord de Nanjing, ancienne capitale du sud de la Chine. Depuis plus de 50 ans, on y pratique une certaine forme d'art naïf, loin des canons de l'art traditionnel d'élite.
« L'art pictural de Liuhe est plein des parfums de la terre, […] et exprime une relation harmonieuse entre l'homme et la nature, un désir de « belle vie » et est dominé par les évènements ruraux auxquels l'auteur participe personnellement et par les mœurs folkloriques de la campagne. Il explore largement l'imaginatif et la créativité des paysans sans être limité par les règles de la peinture traditionnelle. » Zhuangwei Zuo : peintre, théoricien de l'art et professeur.
« Quand on admire « les peintures naïves », il faut savoir qu'elles sont l'expression symbolique d'un groupe d'artistes qui n'ont pas reçu de formation en art, ni en histoire de l'art, et que ces peintres n'ont que peu de contacts avec le monde extérieur au village. Ces peintres paysans maitrisent un art simple (gouache sur papier) et partagent entre eux quelques consignes et des conventions stylistiques de représentation de la réalité que l'on pourrait voir comme répétitive ou exempte de recherche et de renouvellement ». Xiaoshan Li, célèbre critique d'art contemporain.
Pourtant, « ces peintures expriment une espérance de « belle vie » et un sentiment complexe à propos de la vie paysanne qui se décline dans un style particulier à fort contenu rural et imprégné de l'amour de la terre. Par leurs figures déformées et exagérées, un style naturel et vivant, une atmosphère romantique et ludique, et leurs couleurs voyantes et positives, les peintures naïves de Liuhe possèdent une qualité décorative particulière. Elles donnent une image concrète des objets de la vie paysanne et expriment en même temps la conscience subjective d'être, les désirs et l'âme fondamentale des peintres. » Pimo Huang, peintre d'estampe moderne, membre du Conseil des peintres de Chine, premier-maître des peintres naïfs
Les 50 œuvres de 13 peintres paysans présentées tout l'été au musée vous donnent un aperçu de la vie et des espoirs des gens de la campagne chinoise, une vision généralement absente de l'art officiel qui nous permet de toucher l'âme même d'un peuple.
Vernissage ouvert à tous le jeudi 7 juillet 2016, à 18 h.
Téléphone : (514) 747-7367
