Montréal, 1er novembre 2016 – Le Musée des maîtres et artisans du Québec présente, du 24 novembre 2016 au 8 janvier 2017, une exposition originale d'icônes intitulée Femmes de lumière, sous l'égide du Regroupement des iconographes et iconophiles du Québec (RIIQ). Une vingtaine d'exposants présenteront leurs œuvres au Musée, dans le cadre magnifique de l'église presbytérienne St.-Andrew & St.-Paul.
Dans toute l'histoire du salut, les femmes ont joué un grand rôle. Dans la première Alliance on peut penser à Ève, la mère des vivants ; à Sara, l'épouse d'Abraham ; à Hagar, la mère porteuse ; à Rébecca, la femme d'action ; à Myriam la prophétesse ; à Déborah la femme juge et d'autres. Dans la nouvelle Alliance, on ne peut ignorer Marie, la mère du Christ ; Marie-Madeleine, la disciple fidèle ; Marthe et Marie, les amies de Jésus… Et tout au long de l'histoire de l'Église, des reines, des moniales savantes comme Hildegarde Von Bingen, des chefs de guerre comme Jeanne d'Arc. Toutes ces femmes inspirantes ont été au premier rang du message fondamental de l'amour de Dieu pour toute l'humanité.
« Cette nouvelle exposition fait suite à celle intitulée L'Icône à la rencontre de l'invisible qui s'est tenue au MMAQ à l'hiver 2015 et qui a connu un vif succès », rappelle Pierre Wilson, directeur du MMAQ. « Je suis heureux de renforcer notre vocation interculturelle en accueillant au Musée cette collection d'icônes représentant des femmes exceptionnelles dont l'exemplarité a marqué la tradition iconographique. »
Vladimir Midvici, président du RIIQ et directeur de l'Atelier Valuarda se réjouit : « Nous sommes heureux de faire connaître, grâce à l'ouverture d'esprit et la grande générosité de M. Pierre Wilson, cet aspect méconnu qu'est le rôle déterminant de ces femmes lumineuses immortalisées par ces icônes. »
Au cœur d'un monde où les femmes étaient asservies, ces femmes fortes étaient-elles reléguées au rôle de figurantes dans des scènes où les hommes avaient le meilleur rôle ? Nylda Aktouf, commissaire de l'exposition, invite les visiteurs à s'interroger. « Au-delà du fait qu'elles forçaient l'admiration, ces grandes figures féminines rappellent aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui qu'il importe de bannir l'esclavage du sexisme pour laisser s'épanouir toutes les forces vives de l'humanité dans l'égalité, la solidarité et le respect. »
Une conférence sur le thème Le Christ et l'égalité des femmes sera donnée au Musée, le dimanche 4 décembre 2016, à 14 heures, par Michel Saint-Onge, théologien et spécialiste de l'iconographie chrétienne.
Vernissage ouvert à tous : jeudi 24 novembre 2016 à 18 h en présence des artistes et de la commissaire.
Téléphone : (514) 747-7367
