Popularité

Distance

Prix

L'Académie du Chocolat s'installe à Montréal 12

L'Académie du Chocolat s'installe à Montréal

L’Académie du Chocolat, forte de son réseau mondial de 16 centres de formation, s’installe cette année à Montréal avec un tout nouveau concept. Soutenue par Cacao Barry, le chocolat haut de gamme français préféré des chocolatiers et pâtissiers depuis 1842, ainsi que par Callebaut, précurseur dans le développement de chocolats belges haut de gamme, l’Académie du Chocolat de Montréal vise à offrir un lieu moderne et spacieux où professionnels et particuliers peuvent approfondir leurs connaissances de l’art du chocolat, de la pâtisserie, des glaces et des accords.

Six espaces distincts


S’adressant aux professionnels, aux épicuriens ainsi qu’aux curieux et amoureux des bonnes choses, la nouvelle académie propose une vaste gamme de services. De studio de création et de recherches aux masterclass en passant par les soirées thématiques, l’Académie propose un programme diversifié et adapté aux débutants comme aux professionnels.

École de chocolaterie réinventée, l’Académie du Chocolat propose six nouveaux espaces :


  • L’atelier du chocolat, conçu pour les artisans de la chocolaterie et de la pâtisserie.

  • Le studio créatif accueille les professionnels désireux de créer leurs propres recettes et stratégies de mise en marché.

  • La salle d’éveil sensoriel et de dégustation est ouverte aux aventuriers du goût et des sens. C’est dans cette salle que le chocolat se mariera aux cafés, thés, vins, épices et autres composantes gastronomiques.

  • Un coin bar permet d’explorer l’univers de la mixologie et des baristas avec le chocolat.

  • Un espace à aire ouverte propice aux réceptions de groupe.

  • Un auditorium, destiné aux démonstrations et aux projections et pouvant accueillir 50 personnes.


On ne peut passer sous silence le grand privilège que représente le fait de recevoir des chefs invités – et ceci, pour la première fois – à l’Académie du Chocolat. De grands noms tels que François Chartier, Créateur d’harmonie, Max Dubois, de l’Échoppe des fromages, Guenaël Revel, sommelier et écrivain, Michele Forgione, chef et copropriétaire des restaurants Impasto et Gema, Helena Loureiro, chef propriétaire de Helena et Portus Calle, Philippe Labbé, chef pâtissier de la Pâtisserie de Gascogne, Benjamin Oddo chef pâtissier au Casino du Lac Lemay et Sergio Shidomi, finaliste aux derniers World Chocolate Master, font partie de la programmation automnale. Les invités internationaux provenant de la France, de l’Italie et des États-Unis entre autres, ne sont pas en reste. Le tout premier chef invité à donner une masterclass est nul autre que Jean-Michel Perruchon, Meilleur Ouvrier de France, qui offre aussi une démo avec une formule inusitée de « buffet tea-time ».

Academie_MTL-PMS4975

Le travail du chocolat étant un art qui s’adresse aux sens, aux émotions et à l’intellect, l’Académie du Chocolat a sollicité des artistes d’arts visuels d’ici pour apporter leur sensibilité à ses locaux afin d’en faire des espaces inspirants pour les chefs et les élèves. Ce sont donc les artistes Peter Gibson (alias Roadsworth) et Paul Bordeleau (La Galère, etc.) qui ont eu le mandat de réaliser les grandes murales de l’Académie du Chocolat de Montréal.

Pour consulter la liste complète des cours offerts aux professionnels et aux gourmets du grand public : www.chocolate-academy.com

4850 rue Molson, Montréal

https://plus.google.com/113422251660987929485?rel=author
est un passionné des nouvelles technologies, de la gastronomie et du cinéma, il aime partager ses bons plans et ne manquera pas de vous les faire connaître.

0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?