Popularité

Distance

Prix

Comment choisir sa clinique dentaire ? 10

Comment choisir sa clinique dentaire ?

Une dent cassée, une tache sombre sur votre molaire ou une infection, voilà autant de désagréments dont la facture de soins pourrait s’élever à quelques milliers de dollars ! Afin d’optimiser le coût de ces services, les patients devraient être en mesure de choisir la meilleure clinique dentaire qui correspond à leurs besoins, en terme de prix et de diversité de prestations qui y sont offertes.

Les tarifs

Après avoir passé quelques appels, j’ai pu constater que les prix d’un premier rendez-vous dans une clinique dentaire oscillent entre 160 et 275$. Cela comprend les radiographies (obligatoires lors du tout premier rendez-vous), ainsi qu’un examen général, un nettoyage et un détartrage. Un deuxième rendez-vous vous sera alors proposé s’il y a un problème majeur (grosse carie, infection, etc.).

Les traitements spécialisés

Au-delà d’une visite générale, la facture pourrait s’élever rapidement. D’ailleurs, contrairement aux garagistes, les cliniques dentaires n’affichent pas leurs honoraires et le coût des matériaux utilisés. Elles sont libres d’établir des tarifs individualisés qui prennent également en compte la complexité de la prestation. Et pour compliquer le tout, certains traitements médicaux nécessitent l’intervention de dentistes spécialisés en parodontie, en prosthodontie, en orthodontie ou même en endodontie, dont les taux horaires sont généralement plus élevés.

Il faut savoir qu’il existe un Guide des tarifs, publié tous les ans par l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ), qui liste les prix indicatifs de chaque intervention. Mais ce document n’est pas destiné au public, en raison des nombreux détails techniques qui le rendent complexe. Les dentistes ne sont d’ailleurs pas tenus de suivre ces tarifs. Néanmoins, les Québécois possédant une assurance collective sont remboursés en fonction des prix indicatifs proposés par l’ACDQ, et non pas du prix qu’ils payent.

Outre les cliniques dentaires classiques, il existe aussi des cliniques d’hygiène dentaire telle que celle du Collège de Maisonneuve qui propose des soins généraux à prix modiques. Pour 40$, un rendez-vous de 2 à 4h vous sera proposé comprenant un examen des radiographies, un détartrage, polissage, vernis désensibilisant et application des plombages si nécessaire.

Pour conclure, avant d’opter pour une clinique dentaire, cherchez à savoir si celle-ci fournit également des traitements plus spécialisés comme des traitements de canal, des implants dentaires et des couronnes. Cela vous évitera de changer de clinique en cas de soucis futurs plus importants. Puis enfin, renseignez-vous auprès de votre famille et de vos amis pour avoir des avis sur les cliniques qu’ils fréquentent.

https://plus.google.com/113422251660987929485?rel=author
est un passionné des nouvelles technologies, de la gastronomie et du cinéma, il aime partager ses bons plans et ne manquera pas de vous les faire connaître.

0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?