Popularité

Distance

Prix

Louer et acheter une voiture à Montréal 15

Louer et acheter une voiture à Montréal

Avoir une auto à Montréal il y a encore peu n’était pas vraiment très évident. Entre l’achat du véhicule, certes moins dispendieux qu’en Europe, il faut ajouter de nombreux frais. Donc si on n’a pas les moyens, les transports en commun restaient la solution la moins coûteuse avec une option « location de voiture » pour les grandes occasions type : « virée chez IKEA ».

La solution classique


Pour ceux qui souhaitent s’offrir une auto, rien de plus simple. On trouve beaucoup de bonnes occasions sur le net, soit entre particuliers (kijiji et craiglist) ou sur des sites de revendeurs professionnels. Il faut cependant rester vigilant, car les autos ici subissent des amplitudes thermiques importantes qui endommagent rapidement carrosserie, batterie, …

Il faut aussi penser à changer son train de pneus avant l’hiver, car ici, on ne rigole pas avec la météo et la conduite sur verglas, neige et tempête est courante en hiver.

De plus, plusieurs frais sont à ajouter à votre gestion financière quotidienne. Et oui, au Québec, on doit payer son permis tous les ans. Si vous avez commis des infractions ou eu des accidents, le prix annuel va bien évidemment augmenter.

À ces frais annuels s’ajoute le prix de l’assurance auto et des frais que l’on n’avait jamais vu avant : les plaques d’immatriculation.

Pour les occasions ponctuelles


Si l’on suit l’actualité automobiles locale que ce soit sur internet ou dans la presse papier, on a tous entendu parler des derniers phénomènes automobiles sur la ville de Montréal.

Ces derniers sont nul autre que Communauto et plus récemment Car2Go. Les 2 compagnies proposent des services bien spécifiques et propres à des cibles différentes.

Communauto

Le concept est simple, vous avez besoin d’une auto pour une demi-heure, une heure, une journée ou un week-end? Vous n’avez qu’à vous inscrire aux services de Communauto et vous bénéficierez d’une auto à proximité de chez vous.

Les voitures sont stationnées partout dans la ville soit en station, soit dans des espaces libre-service chez des préposés.

Vous ne payez que vos frais d’adhésion auxquels s’ajoutent des frais prenant en compte le temps que vous avez gardé la voiture, ainsi que le nombre de kilomètres effectués.

Car2Go

Si vous habitez à Montréal, vous avez déjà dû voir des Smart blanche et bleu avec le logo Car2Go. Le concept est simple. Par exemple vous sortez de chez vous, il pleut. Vous croisez une voiture Car2Go ou vous cherchez sur votre smartphone la voiture la plus proche. Vous passez votre carte sur le boitier placé derrière le pare-brise.

La voiture s’ouvre et vous partez tranquillement au boulot sans vous mouiller. Vous déposez la voiture où vous voulez vous arrêter du moment qu’il ne s’agit pas d’un stationnement à vignette (réservé aux résidents).

Selon des utilisateurs, cette solution est très pratique, mais pas idéale pour aller faire des courses ou partir en week-end, les frais se cumulant vite.

Pour ce type de transport, restent les loueurs de voitures qui sont souvent les mêmes qu’en Europe.

Alors quelle est la solution qui vous semble la plus intéressante pour vous?

https://plus.google.com/113422251660987929485?rel=author
est un passionné des nouvelles technologies, de la gastronomie et du cinéma, il aime partager ses bons plans et ne manquera pas de vous les faire connaître.

0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?