Sur la route, une première exposition solo de Marie-France Boisvert, à la Galerie ROCCIA!
Journée portes ouvertes, en présence de l'artiste : Samedi 13 juin, de 11h à 17h. Bienvenue à tous!
Exposition du 2 au 28 juin 2015.
----
Au sujet de l'exposition…
Par l'entremise de son exposition intitulée Sur la route, Marie-France Boisvertpose un regard sur la société et l'environnement qui l'entourent. Fascinée par la performance des athlètes (les cyclistes, entre autres), l'artiste jette une lumière sur l'effort et le désir de l'être humain de se surpasser. Son coup de pinceau, qui témoigne de la longitude des corps, élancés et élégants, rend hommage tant aux athlètes qu'à la finesse de la féminité.
----
Au sujet de l'artiste…
En transformant la matière, la forme et le geste, l'art de Marie-France Boisvert gravite autour de l'élégance du corps et de son expression. L'artiste interroge la notion contemporaine de l'esthétique, de la mode et de la beauté, en témoignent les corps réifiés et les profils aux jambes filiformes qui peuplent ses toiles.
Inspirée par le mouvement impressionniste, l'artiste pose un regard nouveau sur la perception de l'individu et de sa relation au groupe. Dans un jeu de lumière, les couleurs se juxtaposent sur la toile par de menues touches, laissant des traces de matières suspendues dans l'espace et créant ainsi l'impression de mouvement, de fluidité. La texture du tableau commence ici à rejoindre la notion de sculpture. Au-delà de la peinture, ce sont des traces de passage, des éclats de lumière qui s'accrochent à la surface.
Dans ses compositions urbaines, les sujets esquissés vibrent et s'inscrivent dans un moment éphémère, sur le point de se transformer. Un état instable, transitoire et métaphorique tiré d'un univers hypothétique fait vibrer ces silhouettes sur la toile comme autant de spectres incertains, faisant ainsi perdre toute notion temporelle, toute référence au lieu. Les repères s'atrophient, laissant place à une mise en scène où l'observateur devient témoin d'un discours sur le non-dit.
Native du Saguenay-Lac St-Jean, Marie-France Boisvert capitalise plus d'une vingtaine d'années d'expérience à travers son art en passant par la création de tableaux et la mise en forme du bronze. En 1997, elle obtient un Baccalauréat en Design à l'Université Laval de Québec et en 2004, elle réachemine sa passion vers un autre Baccalauréat en sculpture de l'Université du Québec à Chicoutimi. C'est finalement en 2008 qu'elle confirme sa démarche artistique avec l'obtention d'une Maîtrise en création à cette même université. Œuvrant maintenant à Montréal, Marie-France Boisvert continue avec la même ardeur d'accumuler prix, mentions et reconnaissances de ses pairs en exposant au Canada, aux États-Unis et en Europe.
---
Galerie ROCCIA : 5691, boulevard St-Laurent, Montréal
www.galerieroccia.com // 514.803.7977
Heures d'ouverture : Lundi fermé / Mardi 9h-15h / Mercredi 11h-18h / Jeudi-vendredi 11h-19h / Samedi-dimanche 11h-17h
Téléphone : (514) 803-7977
