La vidéo s’est imposée au fil des cinquante dernières années comme une forme marquante de la création en arts actuels. Forte du lien direct qu’elle entretient avec la société contemporaine depuis ses origines – lien qui d’ailleurs ne cesse de se resserrer avec l’avènement des médias sociaux –, la vidéo s’impose rapidement comme un langage artistique en soi tout en affirmant son pouvoir de revendication et d’affirmation. S’étant développée plutôt en marge du milieu académique, peu soumise à des contraintes économiques tant sur le plan de la production que de la diffusion, la vidéo a largement contribué à une certaine démocratisation de l’art.
À Montréal, c’est dans cet esprit de démocratisation de la production et de la diffusion de documents audiovisuels, qu’un groupe de producteurs et de cinéastes issus de l’ONF (Office national du film) fonde en 1971 Vidéographe, premier organisme du genre au Canada. Rapidement l’organisme s’impose comme un joueur incontournable de la vidéo indépendante et voit défiler nombre de cinéastes, vidéastes et artistes qui ont marqué la scène des arts médiatiques locale et internationale dont, pour n’en nommer que quelques-uns, Jeanne Crépeau, Nelson Henricks, manon laBrecque, Robert Morin, Serge Murphy et Charles Guilbert. Aujourd’hui, Vidéographe continue de soutenir le développement des formes issues de la vidéo expérimentale en s’affirmant comme un centre dédié à la diffusion ainsi qu’à la recherche entourant le champ désormais très vaste des pratiques de l’image. Profitant d’un catalogue réunissant plus de 1 700 bandes, Vidéographe s’investit tout autant à promouvoir la reconnaissance d’œuvres nouvelles que la compréhension d’œuvres plus historiques.
La saison dernière, Dazibao avait parcouru très librement le catalogue de Vtape. Pour cette seconde itération, nous proposons une démarche similaire – et tout aussi lacunaire –, en traversant cette fois-ci le catalogue de Vidéographe. Rassemblant 16 bandes vidéo, le programme propose une lecture non linéaire qui tente de faire saillir certain angles particuliers à Vidéographe, allant de la confession autobiographique au portrait onirique, des œuvres collage au documentaire engagé, voir revendicateur, en passant par la performance pensée pour l’image.
Popularité
Distance
Prix
Documentaires
Spécial Vidéographe Special
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?
1
Toutes les sorties
30
Concerts
38
Art & Musées
17
Festivals & Marchés
104
Party & Nightlife
7
Théâtre & Humour
90
Jeux & Attractions
166
Bars & Cocktails
1720
Restaurants étonnants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
111
Danse
1015
Poutines
41
Coups de cœur de So Montréal

Spécial Vidéographe Special
gratuit
11 février 2016 à 12h00 au 9 avril 2016 à 17h00
Description
PLUS D'INFOS