Le Quatuor Bozzini est heureux de jouer un concert-portrait du compositeur Christopher Butterfield le 15 juin prochain au Conseil des arts de Montréal. Pour l'occasion se joindront à nous l'altiste Jennifer Thiessen et la violoncelliste Elinor Frey!
M. Butterfield agi à titre de mentor pour l'édition 2015 de notre Composer's Kitchen, c'est une occasion unique d'entendre et découvrir l'univers musical de ce grand compositeur canadien!
Au Programme
• Fall (2013) pour quatuor à cordes
• Lullaby (1991) pour sextuor à cordes
Entrée libre
Christopher Butterfield naît à Vancouver en 1952. Il entreprend sa carrière musicale à huit ans, lorsqu’il est accepté dans le chœur du King’s College, à Cambridge, où il assimile la tradition chorale anglaise. À son retour au Canada en 1966, il est aussitôt en contact avec l’avant-garde artistique et musicale, ainsi qu’avec le palmarès populaire de la radio. Depuis, il essaie de concilier ces divers éléments. Dans les années 1970, il étudie la composition à l’Université de Victoria avec Rudolf Komorous, puis avec Bülent Arel à la State University of New York à Stony Brook. En 1977, il s’établit à Toronto où il se produit dans le milieu de la performance et de la poésie sonore. Cofondateur du groupe rock Klo, il joue dans les boîtes de nuit de Queen Street pendant plusieurs années. En 1988, il est invité à composer de la musique pour le danseur Benoît Lachambre, ce qui conduit à plusieurs collaborations avec les chorégraphes Jennifer Mascall et Bill Coleman. Christopher Butterfield retourne sur la côte ouest en 1992 pour enseigner la composition à l’Université de Victoria. Son opéra Zürich 1916, d’après un livret de John Bentley Mays, est créé au Banff Festival of the Arts en août 1998. L’année suivante, il est nommé compositeur en résidence auprès du Victoria Symphony. En août 2001, Convoy PQ17, une œuvre pour chœur et orchestre écrite en 1965, reçoit sa première exécution à Saint-Pétersbourg, en Russie. Les œuvres de Christopher Butterfield ont été présentées en Pologne, en Finlande, en Slovaquie et en France. Il a reçu des commandes de la plupart des ensembles canadiens de renom spécialisés en musique contemporaine. Des enregistrements de ses œuvres sont disponibles sous les étiquettes Artifact et CBC.
Popularité
Distance
Prix
Portrait Christopher Butterfield
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?
1
Toutes les sorties
30
Concerts
38
Art & Musées
17
Festivals & Marchés
104
Party & Nightlife
7
Théâtre & Humour
90
Jeux & Attractions
166
Bars & Cocktails
1720
Restaurants étonnants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
111
Danse
1015
Poutines
41
Coups de cœur de So Montréal

Portrait Christopher Butterfield
variable
15 juin 2015 à 18h00
Description
ÉVÉNEMENT FACEBOOK