En attendant l'avenirSur la Place des Festivités, Saint-Jérôme
15 octobre, 14h
Réfléchir une saison artistique n'en revient pas à planifier une succession d'expositions. Elle est une prise de parole, parfois directe, parfois déléguée, lancée dans l'espace public. On ne s'en sort pas, faire programme en revient à prendre position. En tant qu'institution qui déploie chaque année une nouvelle programmation dans un contexte social, culturel, politique et économique, nous croyons nécessaire de questionner le lien que nous entretenons avec certains acteurs civiques.
En attendant l'avenir se pose comme une saison charnière, à la veille de notre quarantième anniversaire et du dépôt d'un important projet d'immobilisation. Si le MACL est acteur de son avenir, il dépend également de son environnement externe. Cette année, notre programmation témoigne de nos ambitions et des orientations que prendra notre nouveau musée, à nous et à vous de nous en donner les moyens.
Programmer est également un moment de rencontres, de connivence, avec nos partenaires: artistes et commissaires qui, avec nous, réfléchissent à l'avenir du Musée. La collaboration est au coeur de notre institution et constitue les assises de son développement.
C'est donc avec plaisir que nous vous invitons à être des nôtres, le 15 octobre prochain, chers amis, membres, collaborateurs, artistes, commissaires, partenaires et curieux afin, le temps d'un après-midi, de partager un moment convivial, de rencontrer les acteurs qui feront la saison 2017-2018 et de découvrir les nombreux projets qui vous attendent, qui nous attendent.
Bilan 2018-2021Au Musée d'art contemporain des Laurentides
15 octobre, 16h
Dans le cadre de la Trilogie électorale, volet municipal, les candidats aux mairies des Laurentides sont invités à échanger leur vision de la ville et à se projeter dans l'avenir. Animée par Xavier Brouillette, cette rencontre espère trouver l'enthousiasme d'un avenir attendu, plutôt qu'inquiétant.
La présentation aura lieu dans l'installation Une place idéale d'Alexandre David.
