Venez assister à la réalisation de tranchefiles brodées à la main, par Josée Dessureault, propriétaire de l'atelier de reliure La Tranchefile à Montréal.
Nous offrons, en même temps, des visites guidées de l'expostion par des relieurs amateurs et professionnels bénévoles !
L'activité est gratuite.
La tranchefile est un "petit bourrelet tissé qui garnit les deux extrémités du dos d'un livre relié, pour maintenir les cahiers assemblés et consolider la partie débordante de la couverture".
La tranchefile a revêtu, au fil du temps, divers aspects. Boyau ou bâtonnet de papier japonais roulé, habillé de fils de soie tissés ou de cuir refendu pour les reliures d'art ou anciennes; tissée mécaniquement pour les ouvrages d'édition courante dès le 19ème siècle, elle est un ornement indispensable, à la fois et discrète et très technique. Venez découvrir l'art de broder les tranchefiles !
crédit photo : Delphine Platten
Popularité
Distance
Prix
Conférences
Démonstration de tranchefiles brodées, par Josée Dessureault.
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?
1
Toutes les sorties
30
Concerts
38
Art & Musées
17
Festivals & Marchés
104
Party & Nightlife
7
Théâtre & Humour
90
Jeux & Attractions
166
Bars & Cocktails
1720
Restaurants étonnants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
111
Danse
1015
Poutines
41
Coups de cœur de So Montréal

Démonstration de tranchefiles brodées, par Josée Dessureault.
variable
13 mai 2017 à 13h00 au 13 mai 2017 à 16h30
Description
PLUS D'INFOS