Dans le cadre du cycle de conférences Dar Al Maghrib, le Centre Culturel Marocain et l'Association Mémoires et Dialogues organisent le jeudi 20 avril une conférence sous le titre "Femmes de religions point de vue de femmes du Maroc", qui sera donnée par un une grande figure emblèmatique "réformiste" à savoir Mme Asmae Lamrabet, auteur, Directrice du Centre des études féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammadia des oulémas du Maroc.
***********************************
MODÉRATRICE :
Dr DENISE HELLY ; PROFESSEUR À L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE. UCS. MONTRÉAL
************************************
LES GRANDES AXES DE LA CONFÉRENCE DE MME LAMRABAT
*************************************
L’image relativement dépréciative envers les femmes est ancienne et profondément enracinée dans les sociétés humaines et ce quelque soit la matrice culturelle d’origine. Les religions monothéistes, entre autres, se sont greffées sur un terreau structurellement patriarcal et malgré les tentatives de réformes apportées par les prophètes de chaque voie spirituelle, ces religions se sont accommodées des codes sociaux et des coutumes traditionnelles dans lesquelles elles se sont projetées.
C’est dans ce sens qu’il faudrait toujours savoir garder en tête les deux dimensions – spirituelle et institutionnelle - autour desquelles s’articulent le « religieux », même s’il est certes aujourd’hui difficile de faire la part des choses entre ces deux dimensions devenues forcément imbriquées avec le temps. Le recours intensif au seul versant juridico- religieux a finalement estompé le côté spirituel et a donné la belle part à l’institutionnel comme représentant officiel des « systèmes religieux ». Ces derniers, édifiés en institutions exclusivement masculines, comme l’Eglise et son clergé, les Rabbins, les Ulémas et Imams, les moines et gardiens des Temples, ont largement puisé dans les sources scripturaires, afin de construire un discours qui a établit officiellement une hiérarchisation des sexes en justifiant l’inégalité et la soumission des femmes au nom du religieux.
C’est ainsi que de nombreuses femmes appartenant aux différentes religions monothéistes ont depuis un certain nombre d’années maintenant, décider de se réapproprier le religieux et de déconstruire la lecture patriarcale qui les a marginalisées de l’histoire. Elles ont compris que ce n’était pas, à proprement dit, le message spirituel de leurs traditions religieuses respectives, qui les opprimaient, mais bien son instrumentalisation par les différents systèmes et institutions.
Il s’avère donc que malgré les divergences concrètes dans le vécu, l’historique et les dogmes propres à chaque religion, la question des femmes constitue un point commun, récurrent et transcendant de façon implacable la diversité religieuse... Chaque système religieux s’est employé à travers l’histoire a relégué les femmes dans les bas fonds d’une subordination de fait.
Cette conception patriarcale universelle commune à toutes les lectures religieuses, doit en tant que femmes d’aujourd’hui, juives, chrétiennes et musulmanes, voire athées et agnostiques, nous faire sortir de nos « particularismes » culturels et religieux.
L’exemple aujourd’hui du travail effectué dans ce sens par le centre de paix et de l’interreligieux –dirigé par une femme - au sein de la Rabita des Oulémas du Maroc est intéressant et porteur d’espoir. Il s’agit d’un centre affilié au sein d’une institution religieuse officielle et qui, conformément au grand projet de réforme du champ religieux initié par SM Le Roi Mohammed VI, ouvre la voie à une réflexion commune sur les valeurs éthiques qui nous unissent et dans le débat respectueux des divergences.
Il s’agira donc de redécouvrir l’infinité des horizons spirituels qui nous unissent en tant que femmes victimes éternelles d’une lecture patriarcale du religieux érigé en sacré immuable. Il s’agira aussi de repenser une spiritualité féminine universelle au sein d’une mondialisation dépouillée du « sens de la vie ». Une spiritualité universelle qui permettra aux femmes de chaque tradition religieuse de renforcer leurs luttes communes envers toutes les discriminations, à partir de leur propre référentiel culturel enrichi par l’apport de l’expérience spirituelle de l’Autre.
Popularité
Distance
Prix
Conférences
Conférence Femmes de religions; point de vue de femmes du Maroc
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?
1
Toutes les sorties
30
Concerts
38
Art & Musées
17
Festivals & Marchés
104
Party & Nightlife
7
Théâtre & Humour
90
Jeux & Attractions
166
Bars & Cocktails
1720
Restaurants étonnants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
111
Danse
1015
Poutines
41
Coups de cœur de So Montréal

Conférence Femmes de religions; point de vue de femmes du Maroc
variable
20 avril 2017 à 17h30 au 20 avril 2017 à 20h30
Description
ÉVÉNEMENT FACEBOOK