INVITATION
Dans le cadre du Festival du Monde arabe (16e Édition)
JEUDI 5 NOV 2015
INVITATION
Dans le cadre du Festival du Monde arabe (16e Édition)
JEUDI 5 NOV 2015
L'ESPRIT CRITIQUE EST-IL EN PÉRIL ?
COMMUNAUTÉS CULTURELLES ET MENTALITÉ D'ASSIÉGÉ
Causerie avec la participation de
Victor Teboul et Rachad Antonius
JEUDI 5 novembre 2015
18H UQAM, 1255 rue Saint-Denis, Montréal
Local A-5020, Pavillon Aquin, 5e étage
Entrée libre
Dans son ouvrage Libérons-nous de la mentalité d'assiégé. Dits et écrits iconoclastes (Editions Accent Grave, 2014), l'écrivain Victor Teboul soutient que l'esprit critique est en péril.
Selon lui, si le principe de la laïcité a subi des assauts majeurs lors du récent débat sur le projet de Charte, c'est parce que divers groupes percevaient toute affirmation de ce principe comme une atteinte à leurs droits.
Les adversaires du projet de Charte ont qualifié les Québécois d'intolérants, alors que de nombreux sondages montrent que les francophones préfèrent l'ouverture au dogmatisme, qu'il soit religieux ou politique.
En qualifiant les Québécois d'intolérants, ne fait-on pas preuve de méconnaissance de l'évolution de la société québécoise ? N'est-ce pas la méconnaissance de l'Histoire du Québec qui donne lieu à cette mentalité d'assiégé au sein de certains groupes ethnoculturels gagnés au multiculturalisme canadien, dont les médias de langue anglaise ne cesseraient de faire la promotion ?
«Libréons-nous de la mentalité d'assiégé. Dits et écrits iconoclastes» est disponible dans toutes les bonnes librairies ainsi qu'à la Coop de l'UQAM :
https://www.coopuqam.com/401715-Livres--produit.html
Informations : http://www.victorteboul.com
Essayiste et romancier, Victor Teboul, Ph.D., dirige depuis 2002 le magazine en ligne Tolerance.ca, fondé afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité.
Site Internet : http://www.tolerance.ca
