Popularité

Distance

Prix

Perdre la ligne sur Saint-Laurent 11

Perdre la ligne sur Saint-Laurent

Considéré par beaucoup comme le principal boulevard de Montréal, Saint-Laurent s’est dressé ces dernières années, comme l’un des endroits phares de la ville canadienne. Historiquement, le boulevard portait le nom de « rue Saint-Lambert », il était emprunté pour sortir des fortifications afin de rejoindre les chemins qui menaient à la campagne. De l’autre côté, la rue se poursuit pour prendre la direction du nord jusqu’à la paroisse de Saint-Laurent.

Aux alentours de 1820, les habitants de Montréal commencent à séparer la ville en 2 parties, l’une Est qui regroupe une population ouvrière, l’autre Ouest qui est majoritairement occupée par la bourgeoisie anglophone. Les différentes communautés utilisent alors le boulevard Saint Laurent comme ligne de démarcation entre ces deux parties de la ville. Les habitants de l’époque utilisent la nomination « Saint Laurent » pour parler de cette rue, cependant il faudra attendre 1905 pour que la ville de Montréal nomme officiellement « Boulevard Saint-Laurent » la totalité de la voie. Aujourd’hui le boulevard Saint-Laurent est devenue une artère, avec la particularité de traverser de nombreuses places, du quartier chinois à la petite Italie, en passant par le Mile End. C’est là que l’on retrouve également la plupart des résidences, penthouse et diverses condos à Montréal. Cette diversité ethnique est une véritable richesse pour la voie qui au fil des années, est devenue un lieu dynamique et commercial qui regroupe tous les styles, puisqu’on y trouve du très branché aux commerces ethniques spécialisés. L’autre caractéristique du boulevard est de concentrer un nombre gigantesque de fast food et restaurants emblématiques de la ville. Aujourd’hui, je vais donc vous expliquer comment perdre la ligne en faisant plaisir à son estomac sur Saint Laurent.

Le roi du smoked meat !

Depuis 1928 l’institution tien son pavillon au 3895 du boulevard. Créé par Reuben Schwartz un immigrant juif de Roumanie, le restaurant propose une spécialité hébraïque à base de bœuf. La recette d’époque est toujours celle que l’on sert en 2015 : des tranches de bœufs épicées et marinées durant 10 jours, placées entre 2 tranches de pains tartinées de moutarde. Véritable institution, ce délisse est vraiment à déguster. Cependant, faites attention, Schwartz est victime de son succès et il peut vous arriver d’attendre 2h pour manger l’un de ces sandwichs. Si la météo vous le permet, je vous conseille de prendre au guichet à emporter et d’aller vous régaler à quelques mètres du restaurant, au parc des Amériques.

smoked-meat

Le sur mesure du burger !

Après Schwartz et toute son histoire, on passe à une tendance moderne : la personnalisation !

C’est sur ce concept que surfe l’enseigne Burger Royal, avec la possibilité de mettre toutes sortes d’ingrédients pour accompagner votre steak et vos tranches de pains. Salade de choux, roquette, fromage suisse, pesto, champignons grillés… on retrouve un gigantesque panel de possibilités pour réaliser le burger qui vous convient. Pour couronner le tout, les sauces sont maison et vraiment bonnes. Mention approuvée !

burger-royal

Le plus saint des bagels

Alors avant d’essuyer une salve de commentaires, je préfère clarifier les choses : oui, oui, oui, techniquement l’enseigne dont je vais vous parler n’est pas sur le boulevard Saint Laurent, cependant elle en est vraiment proche, à 500 mètres d’après notre amis Google. Et puis, vous ce qu’on vient de manger, on peut se permettre de marcher un peu.

Vous l’avez comprit, c’est de St Viateur Bagel que l’on va parler. En même temps, comment passer à coter de ce mythe urbain ?!

Bien qu’en vente dans de multiples enseignes, venir jusqu’à la boutique historique présente 3 avantages majeurs : Premièrement vous pourrez observer l’origine du bagel montréalais, là d’où l’histoire est partie. Ensuite, c’est le seul endroit où vous pouvez avoir l’odeur de la fabrique, qui se dégage des bagels sortant du four. Pour terminer, il n’y a qu’ici que vous pourrez avoir un bagel aussi frais dans son authentique sac en papier ! Croyez-moi, ça n’a rien à voir !

bagel

https://plus.google.com/113422251660987929485?rel=author
est un passionné des nouvelles technologies, de la gastronomie et du cinéma, il aime partager ses bons plans et ne manquera pas de vous les faire connaître.

0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?