Popularité

Distance

Prix

Conseils pour bien choisir son condo 16

Conseils pour bien choisir son condo

Études finies, marre de vivre dans un vieux condo poussiéreux, envie d’emménager avec sa moitié? Quelles que soient les raisons de votre déménagement, vous avez envie de neuf, vous avez envie d’un vrai chez-vous. Voici quelques petites règles à respecter pour bien trouver votre nouveau petit nid douillet.

Comme vous avez pu le constater, les offres de condos ne manquent pas, que ce soit sur internet ou bien dans les agences immobilières. Avant de jeter votre dévolu sur l’un deux voici quelques petits conseils bien pratiques pour vous aider à y voir plus clair et trouver votre futur chez-soi sans vous arracher les cheveux.

       1. Se renseigner au préalable

Comme pour n’importe quel achat, il faut se renseigner auparavant sur ce qui se fait sur le marché comme par exemple en termes de prix, de logement (vous n’irez pas dans le même quartier si vous voulez acheter une maison ou un condo), ou de superficie.

Renseignez-vous également auprès d’entreprises spécialisées dans les projets d’habitation. Le principe de ces compagnies est vous présenter les différents projets immobiliers de votre ville. Pour avoir un condo il vous suffira juste de le réserver auprès de la société qui gère la construction.

Si ces différentes méthodes ne vous satisfont pas entièrement, n’hésitez pas à faire savoir à votre entourage que vous êtes à la recherche d’un logement. En effet, ils pourront vous donner des conseils  sur notamment le quartier si c’est la première fois que vous achetez dans la ville.

       2. Prendre le temps de choisir son quartier

Si vous avez des connaissances dans la ville où vous souhaitez loger, demandez-leur de vous indiquer les emplacements où il vaut mieux habiter ou ne pas habiter. Rien qu’avec ça, vous obtiendrez une liste plus réduite.

Si vous n’avez personne sur place pour vous renseigner et que vous ne savez pas comment choisir votre quartier, dressez-vous une liste de ce que vous aimer et de ce que vous n’aimez pas afin d’avoir une  meilleure idée de votre « type de quartier idéal ».

Mais la manière la plus simple de savoir si le condo et le quartier vous plaisent, une seule solution : LA VISITE.

       3. Visiter, visiter et visiter encore

Cela semble évident mais pas pour tout le monde. Visiter les condos reste le meilleur moyen de se faire une idée sur le quartier et les prix qui y sont appliqués.

Que se soit pour de la location ou bien pour acheter, vous n’allez pas visiter qu’un seul condo sauf si vous avez eu le coup de cœur. Alors une fois que vous aurez fini la tournée des condos, comment se souvenir de tous ceux que vous avez vu? Le site magimmo.seloger vous propose de dresser une check list des points à prendre en compte lors d’une visite de condo. Ainsi vous aurez une vision plus nette des condos que vous avez visités : Quartier, superficie, défaut, prix.

       4. Dresser un budget

Le prix est le premier critère qui va faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Vous n’irez bien sûr pas acheter un condo que vous ne pouvez pas vous payer. Si c’est le premier investissement, vous ne savez pas forcément quels critères sont retenus pour calculer le prix d’un logement. Le site blog.solutioncondo.com vous explique comment calculer les frais de condo. Ce petit document pourra vous être très utile lorsque vous ferez des visites. En effet, vous montrerez que vous savez de quoi on vous parle et évitez ainsi de tomber sur des arnaques.

J’espère que cet article vous aura aidé dans le choix d’un condo. Gardez à l’esprit que c’est un investissement que vous allez faire sur le long terme. Vous n’achetez pas un condo comme vous achetez une baguette de pain. Il faut donc savoir que cela va vous prendre du temps, de l’investissement et de la patience. Mais vous serez tellement content une fois votre bien acquis. Dernière chose à laquelle il faudra que vous pensiez c’est bien sûr, souscrite à une bonne assurance et trouver une banque qui sera vous proposer des prêts avantageux.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne recherche et un bon déménagement par la suite!


1 Commentaire

Léticia

WOW ! tout le contenu de cet article m'a été utile en tant que nouvelle ``chercheuse`` pour un condo. Milles Merci :)