C'est le jour de fête dans un petit village français : les forains arrivent! Les adultes se font beaux, les enfants sont fous de joie. François, le facteur, se laisse distraire de sa tâche par l'excitation ambiante, avant qu'un film sur les exploits de la poste américaine ne l'inspire à améliorer ses méthodes de travail.
Poétique, nostalgique, un brin ironique, Jour de fête est une merveille de la comédie française. Il est difficile de croire qu'il s'agit du premier long métrage de Jacques Tati (1908-1982) tant sa mise en scène est maitrisée et aboutie. Tati est issu du music hall, où ses numéros comiques font de lui une vedette dans les années 30. Il signe à la même époque les scénarios de quelques courts métrages dont il tient aussi la vedette, et joue dans quelques autres films, notamment pour Claude Autant-Lara. Jour de fête développe un personnage et des situations esquissés dans son deuxième court métrage comme réalisateur, L'école des facteurs (1946).
L'humour de situation de Tati est aussi simple qu'efficace : comment planter un poteau lorsqu'on louche, un carrousel transformé en piste d'entrainement. Jour de fête est aussi célèbre pour son utilisation humoristique et incongrue des bruits : un caquètement de poule chez le barbier, un flirt sur fond de trame sonore de western de série b, une mouche qui devient un running gag. Les dialogues passent souvent au second plan, enterrés par les sons ambiants, alors que le film se concentre sur des gags visuels et physiques, près de la pantomime. Le timing comique de Tati, qui joue François, n'a rien à envier à Keaton ou Chaplin. La séquence où notre héros, ivre, tente de rentrer à vélo et sa « tournée à l'américaine » sont de véritables morceaux d'anthologie qui vous feront hurler de rire et vous émerveiller de tant d'inventivité. (Version restaurée noir et blanc avec touches de couleurs)
Le film sera précédé d'un des courts métrages les plus célébrés de tous les temps: LE BALLON ROUGE (1956, France), gagnant de la Palme d'or du court métrage et d'un Oscar, présenté dans une copie vintage en Technicouleur.
JOUR DE FÊTE (1949, France, 79 min., v.o.f.s-t.a.) Jacques Tati
www.cineclubfilmsociety.com
Billets promotionnels disponibles sur atuvu.ca:
Jour de fête (1949) Jacques Tati
Popularity
Distance
Price
Documentaries
Jour de fête (1949) Jacques Tati
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?
1
All events
30
Concerts
38
Art & Museums
17
Festivals & Markets
104
Party & Nightlife
7
Plays & Comedy
90
Games & Amusements
166
Bars & Cocktails
1720
Unusual restaurants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
111
Dance
1015
Poutines
41
So Montreal's best of

Jour de fête (1949) Jacques Tati
8$
January 17, 2016 at 18:30
Description