De l'auteure Dominique Grenier:
«La Chute de l’or blanc est inspirée de l’histoire du déclin de l’industrie de l’amiante au Québec qui débute lors de la grève de 1975. Pourquoi ce sujet ? Ma famille paternelle vient de la région de Thetford Mines et j’ai souvent entendu dans ma famille un discours sur l’amiante complètement différent de celui répandu dans les médias. Mon père, mes oncles et mon grand-père ont travaillé dans les mines de Black Lake et de Thetford Mines et défendent que l’homme peut cohabiter sécuritairement avec la fibre blanche. Pourtant, les médecins, les environnementalistes et les médias déclarent que l’exposition à l’amiante est mortelle. Ce que l’opinion publique croit également. J’ai été frappée par l’opposition de ces deux discours et ne sachant plus qui a tort et qui a raison, j’ai eu envie de creuser le sujet pour répondre à la question : Est-ce que la fermeture des mines d’amiante marque la fin d’une industrie meurtrière au Québec ou est-ce qu’une psychose a contribué à exagérer la toxicité de l’amiante mettant ainsi fin à l’exploitation d’une richesse naturelle dont les capacités isolantes et ignifuges sont encore inégalées dans bien des domaines ?
Dans La Chute de l’or blanc, je prête mes interrogations et mes réflexions à six personnages qui ont un lien plus ou moins éloigné avec l’amiante. Est-ce que je réponds à ma question de départ ? Non. Le sujet et trop vaste et trop complexe. Mais je partage une parcelle d’histoire à travers ce que j’ai lu, vu et entendu et je propose une réflexion personnelle sur notre rapport au travail.»
Nous vous invitons à venir assister à notre première lecture publique à Montréal qui sera suivi d'une discussion à la bonne franquette. Parce que t'sais, du théâtre, sans public, c'est trisssse.
Entrée gratuite mais acceptons volontiers une contribution volontaire.
Distribution :
Chantal Grenier
Dominique Grenier
Christian Laporte
David Leboeuf
Pierre-Antoine Pellerin
Catherine Savoie
Direction technique:
Maude Serrurier
Arrangements et direction musicale:
David Leboeuf
Catherine Savoie
Popularity
Distance
Price
Concerts
La Chute de l'or blanc - Lecture publique
1
All events
30
Concerts
38
Art & Museums
17
Festivals & Markets
104
Party & Nightlife
3
5 to 7 & Networking
7
Plays & Comedy
90
Games & Amusements
264
Breakfast & Brunch
1720
Unusual restaurants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
111
Dance
1015
Poutines
41
So Montreal's best of

La Chute de l'or blanc - Lecture publique
variable
March 28, 2017 at 19:00 to March 28, 2017 at 22:00
Description
FACEBOOK EVENT