À l'occasion de la journée internationale de la femme, le Centre culturel marocain à Montréal et le Forum des compétences canado-marocaines organisent une conférence sous le thème
"La présence de la femme dans le paysage politique à travers l’histoire du Maroc indépendant", sous la modération de Mme Fayrouzi Faouzi, Docteur en sociologie.
Le Centre d’Histoire du Temps présent de l'Université Mohammed V de Rabat - Maroc a réalisé des travaux sur la question notamment en matière des droits des femmes réalisés depuis l’indépendance et sous le règne des trois Rois : Feus Mohammed V, Hassan II et l’actuel Roi Mohmmed VI que Dieu l'assiste.
La femme marocaine a pris les devants de la scène dans les écrits datant des années 1920, mais c’est avec le mouvement national en 1930 qu’elle a pu formulée ses premières revendications.
L’Association « Les Sœurs de la pureté » et le cercle des femmes du parti de l’Istiqlal ont porté le flambeau ; celui des droits des femmes. Le sultan Mohammed V fût un symbole de la libération de la femme marocaine et la Princesse Lalla Aicha est devenue une icône de ce mouvement et de cette dynamique. L’histoire sociopolitique de la femme marocaine fut marquée par son implication politique, mais aussi féministe. Leur parcours n’a pas été de tout repos et il leur a fallu batailler tout au long de l’après indépendance pour obtenir des droits.
C’est par le bais des organisations syndicales et politiques que le combat fut mené. Il a fallu attendre 1988 pour assister à la création des organisations de Droits de l’homme ; la création du Forum Vérité et Justice, ainsi que le Conseil consultatif des Droits de l’Homme, CCDH, devenu le CNDH. Le dossier des Droits des femmes a passé par l’Instance Equité et Réconciliation chargé de mettre un terme aux violations liées aux années du Plomb. L’ère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI marquée par les marches de Rabat et de Casablanca autour de la Moudawwana et surtout par un processus de réconciliation, a enregistré une avancée spectaculaire en matière des Droits de l’Homme. Ce processus avait été entamé depuis le discours de Feu Hassan II, le 20 Août 1992 appelant les femmes à lui présenter leurs doléances puisque le Code du Statut Personnel relève des prérogatives du Roi. Mais la réforme du Code la famille ne sera adopté qu’en 2004 sous le règne du Roi Mohammed VI et où l’institution royale a su combiner le référent religieux, les évolutions sociologiques et les droits humains.
Popularity
Distance
Price
Art & Museums
Conférence: La Présence de La Femme Dans Le Paysage Politique Marocain
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?
1
All events
30
Concerts
38
Art & Museums
17
Festivals & Markets
104
Party & Nightlife
7
Plays & Comedy
90
Games & Amusements
166
Bars & Cocktails
1720
Unusual restaurants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
111
Dance
1015
Poutines
41
So Montreal's best of

Conférence: La Présence de La Femme Dans Le Paysage Politique Marocain
variable
March 4, 2017 at 14:00 to March 4, 2017 at 17:30
Description
FACEBOOK EVENT