Du 10 au 30 août 2016, la Maison du développement durable présente le photoreportage "Revenir chez soi ? Portraits d'évacués de Naraha" de Thomas Marcel Hurtut. L'exposition présente des photos et raconte des témoignages de personnes vivant dans cette ville depuis la catastrophe nucléaire : employés de la mairie et du milieu associatif, habitants et familles ayant choisi de revenir ou non, ouvriers œuvrant à la reconstruction de la ville, etc.
Autrefois petite ville anonyme, Naraha est située à 20 kilomètres au sud de la centrale de Fukushima Daiichi. La catastrophe du 11 mars 2011 l'a transformée durant plus de quatre ans en ville déserte, sa population ayant été entièrement évacuée. Aujourd'hui, le gouvernement japonais et la municipalité tentent de lui redonner vie.
Après de longs travaux de démolition, de reconstruction, de nettoyage et de décontamination, l'ordre d'évacuation a finalement été levé en septembre 2015, faisant de Naraha une ville test quant à la possible relance des communes évacuées autour de la centrale accidentée. Des 7000 habitants de Naraha juste avant la catastrophe, environ 300 sont revenus aujourd'hui. Une grande partie des autres vivent encore dans des camps préfabriqués, au sud, à Iwaki. À quoi ressemblent leurs vies ? Comment ces anciens habitants vivent-ils le choix de leur éventuel retour ? Aujourd'hui, Naraha peut-elle vraiment redémarrer ?
Phone : (514) 394-1108
