La Société des arts technologiques (en collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie et La Géode) présente trois oeuvres à Paris dans le cadre de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21): "Re-génération", "L’Invention de l’horizon" et "Entropia", du 1er au 13 décembre prochain.
Page web de l'événement : http://bit.ly/1Ojnw5A
--- PROGRAMME ---
▸ RE-GÉNÉRATION
▸ Exploration immersive guidée par Marie Brassard
Au rythme des mots récités par la comédienne Marie Brassard, pensés et écrits par le chercheur de la SAT David McConville, le spectateur est invité à re-penser l’avenir, un avenir au "nous" qui se traduit par un engagement collectif. Une invitation au ré-enchantement.
En faisant usage des technologies pour intégrer l’art et la science, nous élargissons nos perceptions et portons l’imaginaire vers des espaces qui s’ouvrent bien au-delà de l’expérience du quotidien. Re-génération est une méditation à la fois poétique et révélatrice du monde par une série de visualisations immersives des interactions complexes qui permettent la vie sur Terre. L’oeuvre de 30 minutes réalisée par un collectif d’artistes réuni par la SAT, dirigé par le chercheur-créateur Yan Breuleux, est un prologue à L’Hymne à la beauté du monde interprétée par Diane Dufresne. L’imagerie visuelle qui la ponctue est un appel à l’éveil des sens, mais aussi à l’ouverture des consciences.
▸ ENTROPIA
▸ Installation audiovisuelle
Installation audiovisuelle immersive, Entropia prend la forme d’une sculpture géodésique audioréactive qui prend vie au rythme d’une composition sonore ambisonique. Au coeur de la structure imaginée par Louis-Philippe St-Arnault, l’artiste sonore Eric Raynaud y construit un paysage esthétique synergétique de médias interconnectés à l’image des systèmes pluridimensionnels et complexes qui nous entourent : l’humain, une cellule, des particules atomiques, une charge électrique.
▸ L’INVENTION DE L’HORIZON
▸ Capsule immersive animée
Luc Courchesne imagine et réalise une capsule immersive de 2 minutes 30 secondes qui illustre le glissement de l’être rationnel vers l’être sensible et engagé qui comprend les conséquences de ses actes sur la globalité. C’est l’Homme au sein de l’anthropocène, terme scientifique proposé par la communauté scientifique pour définir l’âge géologique actuel, où l’empreinte humaine influe sur les grands cycles naturels de la Terre
Popularity
Distance
Price
Art & Museums
La SAT à la conférence « Paris climat 2015 »
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?

La SAT à la conférence « Paris climat 2015 »
variable
December 1, 2015 at 11:00 to December 13, 2015 at 13:00
Description
FACEBOOK EVENT