Cette exposition vous invite dans les coulisses du cirque pour observer diverses anomalies humaines, des animaux inusités et quantité d'éléments relevant de l'insolite et du bizarroïde. Si le cirque n'a jamais cessé de se renouveler depuis sa naissance au 18e siècle, il a toujours été et demeurera à jamais consacré à la curiosité.
L'histoire du cirque est également charnelle, avec ses corps qui se frôlent, se cambrent et s'affrontent, en suggérant plus que ne peut le concevoir l'imaginaire des spectateurs. Se donnant le mandat de bouleverser les codes reçus et de fuir la banalité, les artisans du cirque ont de tout temps recherché l'ailleurs, le nouveau et l'étrange. Une quête qui passe inévitablement par le danger.
Femme à barbe, anomalies humaines, animaux inusités, découvrez les aspects inconnus, étranges, voir même dangereux du cirque ancien grâce aux oeuvres du Fonds Jacob-William.
FONDS JACOB-WILLIAM
Misant sur plus de 17 000 documents anciens et contemporains (affiches, photographies, dessins, tableaux, jouets, bronzes, etc.) assemblés depuis 30 ans par Pascal Jacob et Christian William, deux collectionneurs français passionnés par le cirque, le Fonds Jacob-William a permis à la TOHU de plonger des milliers de visiteurs dans les mailles de l'histoire depuis 2004.
Phone : (514) 376-8648
