Cimonac Productions présente
Mémoire sauvage
épopée fantasmagorique à une voix
Suite au succès d'Orpheline en 2014 (gagnant du Freestanding Award For Making Big Things Happen In Small Places et nominé pour Meilleure production francophone et Prix de créativité Mainline), Cimonac Productions revient au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal cette année avec une création toute fraîche : Mémoire sauvage | Du 9 au 18 juin à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui.
«J'avais désormais des ailes d'un noir de jais et mon ventre était un appel… »
En ville. Une femme souffrant d'anxiété chronique se réveille heureuse du jour au lendemain. C'est absurde, absolument. Sauf si ce bonheur arrive pour la raison qu'elle soit en train, en réalité, de se métamorphoser en corneille. C'est connu, les oiseaux sont heureux.
Après sa mort en ville, la corneille heureuse ressuscite dans la forêt boréale aux côtés d'une carcasse de caribou. Quand, délaissé par le loup, le squelette se lève et marche, la corneille perchée sur son panache s'invente l'héroïne d'une épopée chevaleresque pour servir une quête mystique insoupçonnée… « Awouèye mon beau rabiboché, je te prends pour monture, tu me prends pour parure ! [...] On part à l'aventure ! » Dans une forêt boréale aux couleurs psychédéliques, leur voyage mettra en lumière une mémoire jamais apprivoisée.
Par sa voix singulière qui la prédestine littéralement au jeu et sa présence très enracinée sur scène, l'auteure et comédienne Dominique Martel s'ancre à nouveau dans le territoire du théâtre émergent avec Mémoire sauvage, son nouveau solo. Fidèle à sa signature, l'artiste réussit encore une fois à forger un bijou à partir d'une pierre sombre : La mort est reine de cette création, mais grâce au doigté poétique de l'auteure et servi ici par un imaginaire déjanté comme jamais, Mémoire sauvage s'inscrit comme une œuvre des plus lumineuses. Telle une fable animale brillamment pensée, elle vous fera voyager au-delà de votre propre mémoire.
60 min. 14 ans et +
Texte – Mise en scène – Interprétation DOMINIQUE MARTEL
Conception d'éclairage ÉRIC DUVAL
Design graphique CHANTALE GRENON
Du 9 au 18 juin 2016
Salle 5 - Jean-Claude Germain, Théâtre d'Aujourd'hui
3900, rue Saint-Denis, Montréal
JEU 9 juin : 18h00
DIM 12 juin : 19h00
LUN 13 juin : 23h00
MER 15 juin : 19h45
VEN 17 juin : 17h15
SAM 18 juin : 21h30
Régulier : 12$
Étudiants : 10$
BILLETTERIE : 514-849-FEST
@CimonacP
#memoiresauvage
www.facebook.com/CimonacProductions
Phone : (514) 282-3900
