Journaliste, auteure, dramaturge, conférencière et bibliothécaire, Éva Circé-Côté, militante féministe, fait la promotion de l’éducation des jeunes filles. Elle se prononce en faveur de l’éducation gratuite, obligatoire et laïque, ainsi que de la séparation de l’Église et de l’État. Elle a notamment fondé la première bibliothèque de la Ville de Montréal.
Avec Andrée Lévesque, historienne
Animation : Éric Bédard, historien, professeur à la TÉLUQ et chroniqueur
En collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx, MAtv, Québecor et le Fonds de solidarité FTQ
Résumé de la rencontre
L’intellectuelle et femme de lettres Éva Circé-Côté (1871-1949), première bibliothécaire de la Ville de Montréal en 1903, s’est illustrée par ses nombreuses chroniques, ses quatre pièces de théâtre et sa biographie de Louis-Joseph Papineau. Moderne, progressiste et d'avant-garde, elle s'est exprimée sur presque toutes les questions sociales et politiques qui ont agité les années 1900-1940 : la laïcité, l'éducation, le féminisme, le libéralisme, la corruption, le pacifisme, l'immigration, le nationalisme, enfin sur une foule de sujets qui ont fait les manchettes au cours de ces quatre décennies. Éva Circé-Côté est longtemps restée dans l'oubli, en partie parce qu'elle se dissimulait derrière de nombreux pseudonymes, en partie parce que l’idée qu’elle se faisait du Québec correspondait peu à la vision du Québec répandue au cours de la première moitié du XXe siècle.
Notice biographique de l’invitée
Professeure au département d'histoire de l'Université McGill, Andrée Lévesque est spécialisée en histoire du Québec contemporain, en histoire de la gauche et en histoire des femmes. Elle a enseigné en Nouvelle-Zélande, à l'Université d'Ottawa et à l'Université McGill. Elle est l'auteure, entre autres, de Virage à gauche interdit – Les communistes, les socialistes et leurs ennemis au Québec – 1929-1939 (Boréal, 1984), La norme et les déviantes – Des femmes au Québec pendant l'entre-deux-guerres (Éditions du remue-ménage, 1989), Scènes de la vie en rouge – L’époque de Jeanne Corbin –1906-1944 (Éditions du remue-ménage, 1999) et Éva Circé-Côté, libre-penseuse – 1871-1949 (Éditions du remue-ménage 2010) ainsi qu'une sélection de chroniques d'Éva Circé-Côté. Andrée Lévesque s'intéresse de plus en plus à la portée sociale des écrits autobiographiques, journaux intimes et correspondances. Elle dirige les Archives Passe-Mémoire consacrées aux écrits personnels de « gens ordinaires ».
La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 5 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Avec un billet, une place vous est réservée jusqu’à l’heure du début de l’activité. Après ce délai, l’entrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet.
Les billets seront disponibles à partir du mois précédant la tenue de l’activité. Pour vous en procurer, vous pourrez alors cliquer sur le lien Réservez vos places qui apparaîtra au haut de cette page.
Popularity
Distance
Price
Literary
Grande rencontre Éva CircéCôté (18711949)
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?
1
All events
30
Concerts
38
Art & Museums
17
Festivals & Markets
104
Party & Nightlife
7
Plays & Comedy
90
Games & Amusements
166
Bars & Cocktails
1720
Unusual restaurants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
111
Dance
1015
Poutines
41
So Montreal's best of

Grande rencontre Éva CircéCôté (18711949)
variable
January 24, 2017 at 19:00 to January 24, 2017 at 20:15
Description
MORE INFO